Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2132 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
BERLIN

I) Son histoire.

Berlin a été fondée aux alentours de 1200 sous la forme de deux villes, Berlin et Cölln, qui ont été unifiées en 1307. Il ne reste cependant que peu de monuments de cette époque. Quelques vestiges sont toutefois à remarquer dans le Nikolaiviertel, près de l'Hôtel de ville. Au XIV ème siècle, Berlin est la ville principale de la Marche de Brandebourg. La croissancede Berlin s'accompagne d'une envie d'indépendance et pour résister aux princes allemands, la ville s'allie à la Hanse en 1430. La publication des thèses de Martin Luther au XVI ème siècle connaît un fort succès à Berlin qui devient alors essentiellement protestante. La Guerre de Trente Ans (1618 - 1648) laisse Berlin sans ressources. Avec la paix et le Grand Électeur Frédéric-Guillaume, Berlin sereconstruit et retrouve sa grandeur.Elle s'agrandit, de nouvelles villes sont créées (qui deviendront des quartiers) comme Friedrichstadt pour accueillir les protestants fuyant la France après la révocation de l'Édit de Nantes en 1685. Frédéric II se veut être un despote éclairé et aura Voltaire à sa cour. Avec le XIXe siècle, Berlin s'industrialise (sidérurgie et d'usines de textile).En 1871,Berlin devient la capitale de l'Empire allemand qui vient d'être créé notamment grâce à Bismarck.Après la Première Guerre mondiale, alors que l'empire allemand laisse place à la République de Weimar, Berlin est maintenue capitale, de même qu'elle le restera sous les Nazis. En 1933, l'incendie du Reichstag de Berlin est le pretexte à une violente réaction de propagande de la part d'Hitler.Elle estalors durant la Seconde Guerre mondiale une cible prioritaire. La bataille avec les forces soviétiques est acharnée et les dégâts sont considérables : la population passe de 4,3 millions d'habitants en 1939 à 2,8 millions en 1945. La ville est en grande partie détruite, le centre-ville un désert de ruines (débarrassées par les "femmes des ruines").
A la fin de la guerre, Berlin est séparée enquatre secteurs d'occupation : américain, anglais, français et soviétique. Les secteurs américain, britannique et français sont regroupés et forment Berlin-Ouest tandis que le secteur soviétique devient Berlin-Est et la capitale de la RDA. Berlin-Ouest est lors un point de conflit entre les deux blocs pendant la Guerre froide et l'URSS essaye de récupérer Berlin-Ouest en organisant un blocus àpartir du 24 juin 1948. Les Américains y répondent dès le lendemain par un pont aérien qui durera jusqu'à la fin du blocus le 30 septembre 1949.
Le 13 août 1961, le Mur de Berlin est construit entre les deux parties de la ville par les Soviétiques. Jusqu'à la chute du mur le 9 novembre 1989, Berlin est le centre de manifestations contre l'occupation russe et une vitrine idéologique des deuxcôtés.Le Bundestag, parlement allemand, a décidé le 20 juin 1991 que Berlin serait la capitale de l'Allemagne.

II) Sa politique.

L'Allemagne est une république fédérale, composée par 16 Länder (régions), dont la capitale fédérale est Berlin. Elle est organisée selon le principe de séparation des pouvoirs et d'une démocratie représentative à régime parlementaire. Une des particularités de ladémocratie allemande est l'institutionnalisation du rôle des partis politiques : représenter les citoyens et leur apporter une formation politique.

III) Le mur de Berlin.

Le mur de Berlin (Berliner Mauer) fut érigé en plein Berlin dans la nuit du 13 au 14 août 1961 et rendit la guerre froide concrète en isolant les trois secteurs occupés par les armées alliées depuis la fin de la Seconde Guerremondiale du reste de la ville et du Brandenburg (qui étaient soviétiques), en séparant la ville en « Berlin-Est » et « Berlin-Ouest ». La République démocratique allemande tentait ainsi de mettre fin à l'exode croissant des Allemands de l'Est que la construction du rideau de fer aux frontières interallemandes n'avait fait que ralentir. L'affaiblissement de l'Union soviétique avec la politique de...
tracking img