Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Berlin

L’Allemagne, vaincue par les Alliés, capitule le 8 mai 1945. L’Europe, tout juste sortie de la guerre, essaie de se reconstruire. Selon les accords passés durant la conférence de Potsdam, du 17 juillet au 2 août 1945, les pays alliés s’engagent à occuper à court terme l’Allemagne dans le but de la dénazifier et d’ensuite l’unir à nouveau.

Berlin, la capitale située en zonesoviétique, est dés lors divisée également en quatre par la France, l’Angleterre, les USA et l’URSS.

Durant l’occupation des Alliés en Allemagne, l’URSS renverse le système Tchécoslovaque avec le coup de Prague en février 1948. Les pays capitalistes, se rendant compte du manège soviétique, renoncent à l’unification de l’Allemagne par peur que les soviétique communisent toute l’Allemagne. A la place, ilsdécident de relancer l’économie de l’Allemagne de l’Ouest. C’est ainsi que les relations entre l’URSS et les Etats-Unis se dégradent. La guerre froide débute.

Comment Berlin en est arrivé à symboliser le conflit Américano-Russe en Europe entre 1948 et 1991 ?

Problèmes traités :

1. Partage de l’Allemagne (Berlin)

2. Blocus de Berlin

3. Soulèvements à Berlin Est

4. Construction duMur

5. Berlin de 1962 à 1991

Table des matières

1. Partage de l’Allemagne et début de la Guerre Froide (pages 3 à 5)
• Division de l’Allemagne après la Guerre
• Actions américaines
• Actions Russes
• Evènements d’après guerre qui ont mené à la création de la RFA et de la RDA.

2. Blocus de Berlin (pages 6 à 7)
• La mise en place duBlocus
• Sauvetage des Berlinois ouest-allemands
• Zone Est
• Zone Ouest
• Fin du Blocus

3. Soulèvements à Berlin Est (pages 8)
• Exode du côté est-allemand
• Altercations entre Russes et Américains

4. Construction du Mur (pages 9)

5. Berlin de 1962 à 1991 (pages 10)

1. Partage de l’Allemagne

L’Europe après laguerre essaie de se reconstruire. La conférence de Potsdam a lieu du 17 juillet au 2 août 1945. Elle réunit les puissances alliées pour décider du sort des pays ennemis. L’Autriche et l’Allemagne doivent être occupées par les quatre alliés, en vue de dénazifier ces pays. Cependant, tout ne va pas pour le mieux. L’inquiétude des Etats-Unis face aux actes de l’URSS, notamment en Grèce, en Turquie et àl’est de l’Europe, s’accroît, les pays libérés par l’URSS devenant l’un après l’autre communiste après des manœuvres des partis communistes de ces pays. L’URSS et les Etats-Unis, unis depuis 1942 contre les Allemands malgré leurs divergences idéologiques, ont décidé, lors de la conférence de Yalta, que les pays libérés pourraient choisir librement leur avenir politique grâce aux quatre des électionsdémocratiques

A partir de 1947, les 2 pays vont entrer dans une rivalité qui va se concrétiser par ce qu’on appelle la « Guerre Froide ». Voila les idéologies de chacune de ces 2 grandes puissances ainsi que leurs actions de défense :

Etats-Unis :
C’est un pays démocrate libéral qui prône la liberté individuelle. Il y a plusieurs partis politiques et le peuple peut voter librement. Ilsfavorisent la réussite de l’individu et pensent que le développement de chacun fera progresser la société. C’est une société de classes sociales.

- En réaction, les Etats-Unis lancent la politique du « containment » (endiguement) décidée le 12 mars 1947 par le président Harry Truman. Elle consiste à lutter contre la propagation du communisme. Les moyens d’y arriver sont d’assister chaque pays quicombat le communisme par des forces armées en renfort.

- Les Etats-Unis prévoient de relancer l’économie de l’Europe avec le « Plan Marshall ». Il consiste à venir en aide aux pays ressortissants de la 2ème Guerre Mondiale grâce à des aides financières et militaires importantes. Cependant, en échange, les Etats-Unis demandent une gestion de ces fonds. Dans ce but, en 1948 va être...
tracking img