Berlin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3213 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BERLIN

Berlin est sans aucun doute la ville européenne actuellement la plus en vogue, la plus branchée. C’est une jeune capitale, en mouvement de jour comme de nuit : on trouve là toutes les tendances culturelles existantes, bien sûr beaucoup d’art et de cinéma mais aussi l’architecture, la musique, la danse…
Le Berlin d’aujourd’hui, c’est un grand brassage des genres : celui de l’Est et del’Ouest, celui de l’architecture baroque et des nouveaux bâtiments «  avant-garde », celui de la grande culture classique…
Plus de seize ans après la Chute du Mur, les cicatrices sur les pierres, les corps et les âmes s’effacent lentement. L’ex-RDA se reconstruit, invente sa nouvelle identité, pas toujours avec sérénité d’ailleurs….
A Berlin Est subsistent quelques témoignages du régime passé qu’ilfaut avoir vus avant qu’ils ne disparaissent totalement, comme de curieux monuments à la gloire du peuple ou des quartiers de HLM dans la pure tradition socialiste…
L’Ouest a ainsi bénéficié d’importantes subventions destinées notamment au rayonnement culturel. Dans Berlin réunifié, on recense désormais 150 théâtres, 300 galeries et quelques 180 musées ! Il reste de ces années un dynamismeartistique et culturel qui ne tarit pas...
Si les Berlinois éprouvent de la fierté pour leur ville, c’est davantage pour sa vitalité et sa jeunesse (ses parcs, ses lacs, sa culture) que pour son passé impérial…
Malgré les cicatrices encore vives de sa tragique histoire au XXè siècle, voilà ce que l’on ira chercher derrière les ruines du Mur.
Source : Le guide du routard 2006-2007-Berlin, HachetteBerlin est présentée ici comme une ville très animée, mais où il reste les cicatrices de la scission de la ville entre l’Est et l’Ouest. D’ailleurs, Berlin n’est devenue officiellement la capitale de l’Allemagne réunifiée qu’en 1990.

Question-problème : Comment la ville de Berlin s’est-elle réorganisée après la Chute du Mur en 1989 ?

Histoire Berlin Est/Ouest

Partagée au lendemain dela Seconde Guerre mondiale en quatre zones d'occupation, la ville se trouva enclavée dès 1949 au milieu de la République démocratique allemande (RDA).

Scindée en Berlin-Ouest et Berlin-Est, elle fut une des sources de tension entre l'Est et l'Ouest au cours de la guerre froide. Après avoir été divisée en deux, tant politiquement qu’administrativement, puis enfin économiquement, la ville futdésormais séparée physiquement.

Le mur de Berlin a été édifié par la RDA tôt le dimanche du 13 août 1961 et a séparé la ville en deux par du fil barbelé et des mines antichars. Les rues sont coupées en deux, des barricades de pierres sont dressées. Les tanks sont rassemblés aux endroits cruciaux. Le métro et les services locaux de chemin de fer entre l’est et l’ouest de Berlin sont interrompus. Leshabitants de Berlin-Est ne peuvent plus passer à l’ouest, même s’ils y travaillent. Dès le lendemain, les brigades de construction commencent à remplacer les barrières par un mur solide. Depuis ce jour, la libre circulation entre les deux parties de la ville a été interrompue jusqu'en novembre 1989.

Bonn fut la capitale de l’Allemagne de l’Ouest et, Berlin la capitale de l’Allemagne de l’Est.Le mur construit mesurera 155 km (43,1 km entre l’Est et l’Ouest, 199,9 km entre l’est et la RDA). 37 km passent à travers des zones d’habitations, 17 km à travers des zones industrielles, 30 km à travers la forêt, 24 km sous l’eau et 54 km à travers les champs et les marais.

Nombreuses seront les familles berlinoises brisées par ce mur que l’on surnommera bientôt le « mur de la Honte » et quirestera debout pendant les 28 années qui suivirent.

Comment Berlin s’est reconstruit après la Chute du Mur en 1989 ?

Le démantèlement du Mur a permis à Berlin de retrouver son unité, mais la longue césure continue de marquer le paysage urbain et les mentalités.
La chute du mur a permis de rééquilibrer le rapport de force entre l’Est et l’Ouest du pays. Berlin est redevenue en droit la...
tracking img