Berlioz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Berlioz est un compositeur, écrivain et critique francais. Il est né le 11 décembre 1803 et est mort le 8 mars 1869 à Paris.
Il se définissait en faitcmme un compositeur classique.

Il est considérer comme l'un des plus grands représentants du romantisme europée.

Alors que sa formation musicale estrudimentaire, il commence à jouer de la guitare et du flageolet. Il est très tôt attiré par la vie parisienne des années de la Restauration des Bourbons,période marquée d'un grand élan culturel et intellectuel [réf. nécessaire].

En 1823 il étudie la composition au Conservatoire de Paris. Il écrit la Messesolennelle en 1824, découvre Weber (il s'en souviendra pour la Symphonie fantastique) et malgré ses échecs au concours de Rome en 1827, 1828 et 1829 (sa cantateCléopatre est jugée injouable par le jury en 1829..), il poursuit ses études au Conservatoire (dirigé alors par le grand maître de l'époque Luigi Cherubini)avec l'enseignement remarquable de Antoine Reicha pour la fugue et le contrepoint mais aussi la composition avec Jean-François Lesueur.

Au cours d'unereprésentation d'Hamlet, non seulement il découvre Shakespeare, mais il tombe amoureux de l'actrice irlandaise de la pièce, Harriet Smithson, qu'il épouseraen 1833.

Il découvre aussi Goethe et son Faust : il va écrire sur la traduction de Gérard de Nerval tout d'abord Huit scènes de Faust (1828) et puis en1846 la légende dramatique La Damnation de Faust.

L'exécution en 1828 des symphonies de Beethoven par François-Antoine Habeneck va l'impressionner.
tracking img