Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.
Aperçu du document
Né le 22 novembre 1949, diplômé de Langues’O et Sciences Po, Bernard Lecomte a été journaliste pendant vingt-cinq ans : de 1977 à 2001, il fut chef du service étranger à La Croix, grand reporter àL’Express, puis rédacteur en chef du Figaro Magazine. Spécialiste de l’Europe de l’Est, il a couvert, en direct, tous les épisodes de la fin du communisme. Il a été pendant dix ans président del’Association des Journalistes France-Russie.
Après la chute du Mur de Berlin, il a publié successivement L’Après-communisme (Robert Laffont, 1990), avec le directeur du Monde Jacques Lesourne, puis La Véritél’emportera toujours sur le mensonge sur le rôle du pape Jean-Paul II dans la chute du communisme (Lattès, 1991), qui vient de reparaître sous le titre Le Pape qui fit chuter Lénine (CLD, 2007). Il aaussi publié Le Bunker (Lattès, 1994) sur les coulisses des relations France-URSS, un Dictionnaire politique du XXème siècle (Le Pré aux Clercs, 2000), une Histoire illustrée de la Droite française(Le Pré-aux-Clercs, 2002), ainsi que deux romans : Nadia (Ed du Rocher, 1994), et Revue de presse (Lattès, 1997), et un essai : Paris n’est pas la France (Lattès, 2005).
Sa biographie de Jean-Paul II(Gallimard, 2003) a été vendue à plus de 50.000 exemplaires. Elle a reçu le prix 2004 des Libraires religieux et, en Pologne, le Feniks 2007 des éditeurs religieux. L’auteur a également publié unebiographie de Benoît XVI, le dernier pape européen (Perrin, 2005), et accompagné le cardinal Roger Etchegaray dans la rédaction de ses mémoires : J’ai senti battre le cœur du monde (Fayard, 2007). ll arécemment publié Les secrets du Vatican (Perrin, 2009), paru en poche (Tempus, 2011), Pourquoi le pape a mauvaise presse (DDB, 2009) et 100 photos pour comprendre Jean-Paul II (L'Editeur, 2010).Résidant en Bourgogne, Bernard Lecomte est conseiller municipal de son village de Saint-Denis-sur-Ouanne (Yonne). De 2001 à 2004, il a travaillé comme directeur de la communication au Conseil...
Vous pouvez également trouver ces documents utiles
...Notes Journée d’études du 9 avril
Contact des langues : quelques modèles issus de la sociolinguistique
francophone
Fabienne Leconte
Maître de conférences, Université de Rouen,
EA 4305 Linguistique, Didactique, francophonie
Fabienne.leconte@univ-rouen.fr
Pour l’ouverture de cette journée « Contacts de langues et interactions », j’ai choisi de
présenter quelques modèles issus de la sociolinguistique francophone parce qu’ils me
semblent moins connus en Ethiopie, pays...
...écrit par Claude Bernard. Pour la comprendre, il faudrait déjà définir les termes. Qu'est que la constatation d'un fait? Une observation? Si oui, la constatation est alors un acte quotidien. Mais dans le domaine de la science, il s'agit d'une observation "analysée", rationnelle, d'une situation donnée qui est comparée par rapport à d'autres faits. Et elle a pour but la connaissance, car dans un premier temps, nous observons pour avancer, pour en savoir plus. Tout d'abord,...
...439
Droit pénal des sociétés
Affaire Karachi
Crim . 4 avril 2012, note Haritini Matsopoulou
p.445
Entreprises en difficulté
Technicolor : fin du film
Cam . 21 février 2012, note Bernard Grelon
p. 450
JURISPRUDENCE / Entreprises en difficulté
Entreprises en difficulté
Technicolor: fin du film
Bernard Grelon
Agrégé des Facultes de droit, Professeur à l'Université de Paris Dauphine
La Cour de cassation en rejetant le pourvoi formé contre...
...1) quelles sont les conditions de formation de l’hypothèque (forme/fond) ?
L’hypothèque doit remplir certaines conditions de fond et de forme, à défaut desquelles elle sera considérée nulle ou inopposable aux tiers :
Sur le fond : le constituant – c’est-à-dire celui qui consent une hypothèque sur son bien – doit en avoir la capacité, ce qui suppose donc qu’il est propriétaire du droit qu’il hypothèque (droit de propriété, usufruit, nue-propriété…), il peut n’être qu’en devenir ou...
...Bernard-Marie Koltès, né à Metz le 9 avril 1948 et mort à Paris 7e le 15 avril 1989, est un auteur dramatique français. Il est inhumé au Cimetière de Montmartre (14e division)
Biographie Bernard-Marie Koltès est né dans une famille bourgeoise de Metz. Fils de militaire de carrière, il voit très peu son père durant son enfance. Vivant mal l'éloignement de sa famille, sa scolarité au collège en pensionnat se déroule difficilement. Il effectue son premier voyage au...
...1
Maudit soit le traître à sa patrie!
Oliver Frljić | Mladinsko Theatre / Ljubljana
Mise en scène
Oliver Frljić
Avec
Primož Bezjak, Olga Grad, Uroš Kaurin, Boris Kos, Uroš Maček, Draga
Potočnjak, Matej Recer, Romana Šalehar, Dario Varga, Matija Vastl
Dramaturgie
Borut Šeparović, Tomaž Toporišič
Musique, scénographie & costumes
Oliver Frljić
Assistant mise en scène & consultance mouvements
Matjaž Farič
Son
Silvo Zupančič
Lumières
Oliver Frljić, Tomaž Štrucl...
...Leconte de Lisle
Biographie :
Charles Marie René Leconte de Lisle est un poète français né le 22 octobre 1818 à Saint-Paul sur l’île Bourbon (aujourd’hui la réunion) et mort le 17 juillet 1894 à Voisins (à 75 ans).
Il est connu sous son seul nom de famille Leconte de Lisle sans mentionner de prénom qu’il adopta comme nom de plume. Son prénom utilisé par ses proches était Charles.
Leconte de Lisle passa son enfance à l’île Bourbon et...