Bernard madoff

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (361 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
JeunesseBernard Madoff est né le 29 avril 1938 dans une famille juive, dans le quartier new-yorkais de Queens. Son père, Ralph Madoff était plombier avant de devenir un agent de change. BernardMadoff a fréquenté la Far Rockaway High School en 1956, puis l'Université de l'Alabama durant un an. Il obtint un diplôme en sciences politiques de l’Hofstra College en 1960. L'année suivante, il commençades études à la Brooklyn Law School, qu'il abandonna. Il commenca sa vie professionnelle comme Maître nageur sauveteur sur les plages de Long Island.
Entrepreneur autodidacteDigne représentant de laphilosophie américaine du «self made man», Madoff créa en 1962, à 24 ans, sa propre société d’investissements avec 5000 $, Bernard Madoff Investment Securities LLC (BMIS LLC).

Son réseau s’estpropagé notamment au sein de la communauté juive, et a contribué ainsi à embellir son ‘image de marque’ et par conséquent, de son fonds BMIS qui gérait des capitaux en les investissant principalementdans des hedge funds (fonds d'investissement à risque), dont la performance était réputée supérieure à la moyenne.

Alléchés par les promesses de profit (jusqu’à 11% par an) et rassurés par laréputation de Madoff, plusieurs fonds, banques et même des particuliers y ont investi massivement. Presque 40 institutions financières (américaines, japonaises, suisses, espagnols, françaises…) ont déposéplus que 100 millions de dollars chacune.

Le succès

Bernard L. Madoff Investment Securities LLC devient ainsi un des meilleurs market maker aux Etats-Unis, et son aura permet à Bernard Madoff deprendre, en 1990, la tête du conseil des directeurs du Nasdaq , la bourse électronique des Etats-Unis. L'un des plus grands marchés boursiers dans le monde.

Innovateur dans la bourse électronique,il est un des précurseurs ayant compris qu'en automatisant les ordres boursiers, on pouvait générer beaucoup de volume de transactions face à des concurrents qui utilisaient encore le téléphone et...
tracking img