Bertran de born

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bertran De Born
1. Biographie
Bertran de Born (v.1140 - v.1215), serait né au château de Born (aujourd'hui disparu) sur la commune de Salagnac (Dordogne), seigneur de Hautefort, à la frontièreentre Limousin et Périgord. C'est un troubadour qui célèbre l'amour et la guerre. Il fut mêlé aux luttes des fils de Henri II Plantagenet, et prit parti contre Richard pour Henri le Jeune. À la mort decelui-ci, il se réconcilia avec Richard, qu'il soutint à son tour contre Philippe-Auguste. Ses plus belles poésies sont des sirventes à l'accent satirique très violent.
On trouve d'autres cas decoseigneuries parmi les troubadours, le plus célèbre étant celui des "quatre troubadours d'Ussel", trois frères et un cousin. Le XIIe siècle a été marqué par ce que les historiens du Moyen Âgeconsidèrent comme un "renouveau de l'État", du moins de l'idée princière. Les seigneuries qui s'étaient rendues indépendantes dans le passé[1] entrèrent en concurrence avec des principautés territoriales - leduché d'Aquitaine, le comté de Barcelone et de Provence, le comté de Toulouse, puis la royauté française après la croisade albigeoise du XIIIe siècle - qui leur contestaient leur "mini-États". Un desmoyens employés par les principautés territoriales pour diminuer l'influence des châtelains locaux fut de recourir aux luttes féodales internes de leurs familles.
C'est ainsi que Bertran de Born entraen conflit avec son propre frère, passé sous le giron des Plantagenêt - devenus après 1154 et le mariage d'Aliénor d'Aquitaine avec Henri II suzerains du Limousin. Dès lors, Bertran de Born eut toutesles difficultés pour faire valoir son droit à être seigneur indépendant de Hautefort. Cette lutte pour l'indépendance est au cœur de la poésie de Bertran de Born, qui aborde quasiment exclusivementdes thèmes politiques. Gérard Gouiran a retracé les allées et venues du pouvoir du troubadour sur son bout de territoire.
Après la mort de Richard Cœur de Lion, il renonça aux intrigues politiques...
tracking img