Besoin de croire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Lee Harvey Oswald par Francis Gravel

Lee Harvey Oswald a été un personnage très important dans l’affaire JFK. Oswald serait soupçonné, selon plusieurs théories, comme étant le seul assassin de John Fitzgerald Kennedy. Plusieurs enquêtes ont relevé de nombreuses activités louches reliées à Oswald, par exemple la relation qu’il avait avec l’URSS en plein Guerre Froide.

La Guerre Froide aété…

Je crois que l’assassin de John Fitzgerald Kennedy est bel et bien Lee Harvey Oswald et qu’il a agi seul. Par contre, il a eu des expériences de vie et certaines relations qui l’ont aidé au cheminement de son acte.

Pour commencer, il faut savoir que plusieurs informations prouvent qu’Oswald est le tireur qui à assassiner Kennedy. Oswald se serait placer à la fenêtre du 6ieme étage duTexas School Book Depository qui donnait sur Elm street. Ce bâtiment était son lieu de travail et travaillait au moment de l’assassinat. Le matin de l’assassinat, quelques femmes l’aurait vu rentrer avec un sac de papier ayant la longueur d’un fusil de précision. Par le fait même, on retrouva,au 6ième étage soit la fenêtre du tireur, un Carcano, une arme de la longueur décrite par les dames. Cettearme appartenait à Lee. On y a retrouvé plusieurs empreintes de celui-ci sur l’arme, ainsi qu’une photo de lui tenant la même arme dans ses mains. De plus, on a coté de l’arme, on y retrouve 3 douilles de Carcano, ce qui concorde avec le nombre de tir entendu. Plusieurs diront qu’il était impossible à Oswald de tirer ces 3 balles en 5,6 secondes. Or, il a été prouvé que des tireurs d’élite étaientcapables. Ce qui m’amène à parler de son engagement dans l’armée.

Connaissant maintenant l’atmosphère de cette rivalité entre le capitalisme et le communisme, nous pouvons éclaircir davantage les raisons qui font d’Oswald un suspect parfait comme étant l’assassin de John Fitzgerald Kennedy. Avant de débuter, il faut savoir qu’Oswald a posé des actions de militant de gauche et de droite. En 1956,Lee Harvey Oswald entre dans la marine. À cette même période, il était en attente de son admission au parti socialiste. Dans les marines, il fût envoyé à la base militaire Atsugi proche du Japon. Cette base était reconnue comme abritant des agents de la CIA majoritairement des espions. C’est à cette base qu’il apprit le russe ainsi que l’accent, afin de devenir un espion américain en URSS.[1] En1959, Lee démissionna des marines. Il décida alors de faire un voyage en URSS. L’ex-marine n’eu aucune difficulté à obtenir l’autorisation. Il est étonnant et suspicieux de voir qu’un ex-marine puis obtenir un visa si facilement en pleine Guerre Froide. De plus, il a été prouvé que le compte bancaire d’Oswald n’était pas assez élevé pour aller en URSS.[2] Il est presque inévitable que Lee a étéaidé par le même groupe afin qu’il aille en URSS.

Bref, en URSS Oswald demandera à l’ambassade américaine de changer de nationalité afin de pouvoir divulguer les secrets qu’il connaît sur la base militaire Atsugi où il a fait son service. Il donna ces renseignements à l’ambassadeur qui s’avérait à être aussi le correspondant local de la CIA. Malgré cela, Oswald obtenu l’accord de pouvoirs’installer en URSS. Oswald s’installa à Minsk dans un immeuble luxueux où il mena la grande vie. Pourtant, il était un simple métallurgiste qui contrairement au reste percevait le même salaire que le directeur. De plus, il y aurait certains indices qui laisseraient croire que le MVD (sécurité intérieur soviétique) payait ses factures. Ceci est encore très suspicieux qu’Oswald reçoive de l’aide dessoviétiques alors qu’il est un ex-marine américain. En 1961, Lee Harvey Oswald se maria avec Marina Prusakova une pharmacienne soviétique. Marina est un autre personnage louche de la vie d’Oswald. Elle était la nièce du lieutenant-colonel du MVD et était aussi membre des Komsomols (jeunesses communistes). Par contre, elle n’était pas une espionne au service de l’URSS.[3]

En mai 1961, Oswald prit...
tracking img