Besoin de schults

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (695 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TD 1 : comportement du consommateur

Exercice 1 :

1) Présentez la classification des besoins selon SCHULTZ. Quelles différences existent-ils avec celle de Maslow ?

Selon Alfred SCHUTZ, ilexiste trois besoins interpersonnels fondamentaux :

* le besoin d'inclusion : C'est le besoin d'attention et de reconnaissance des autres, (Désir d'être en lumière, singulier et remarqué). Ál'autre extrême, on retrouve, l'effacé, le tranquille qui n'aime pas être remarqué, ni être vu du public. (Plusieurs personnes de ce type dans un même groupe l’empêchent de se développer)

* lebesoin de contrôle : C'est le besoin de pouvoirs, de mener et d'influencer l'environnement. de prendre des responsabilités. (Dans un groupe les personnes qui ont un besoin d'inclusion et les personnesqui ont un besoin de contrôle se complètent)

* le besoin d'affection : Certaines personnes ont besoin d’intimité et de chaleur dans leurs relations. Elles sont parfois perçues comme tropamicales ou trop dérangeantes. D'autres personnes sont plus "froides", distantes. Les groupes mixtes ne sont pas les meilleures solutions car les gens ne se mêlent pas.

Selon Maslow, on ne peutsatisfaire un besoin que si le besoin précédent est déjà satisfait alors que Schutz, pense que les besoins sont reliés et qu’il n’y a pas de hiérarchie des besoins à satisfaire.

2) Définissez les termes« motivations » et « freins ». Donnez, pour chacun de ces termes, une classification. Illustrez ces classifications.

Exercice 3 :

1) Quels besoins la consommation de produits de luxe permet-ellede satisfaire ?

Si l’on ce réfère a la pyramide des besoins de Maslow, le fait d’acheter des produits de luxe permet répond à tous les besoins. Il en va de même si on compare avec les troisbesoins de Schutz.
Les produits de luxe permettent de s’identifier a une catégorie sociale. Ils ont aussi une image de produit bien contrefait.

2) Hiérarchisez ces besoins à l’aide de la pyramide...
tracking img