Besoin d'eliminer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1089 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
A- Quels sont les quatre grands principes qui caractérisent les modèles théoriques du processus de communication ?
1) le modèle est linéaire.
2) le modèle est séquentiel.
3) le modèle est atomiste.
4) le modèle est référentiel.

B - Expliquez les caractéristiques de ses modèles
1) Linéaire A(B (pas de bruits)
2) Séquentiel : suite d’opérations analysables successivement. A formule lemessage, le met sur le canal, le message arrive à B, subit l’effet. On utilise des unités repérables. Il y a un début et une fin.
3) Atomiste : extériorité et séparation des éléments. Message : canal et unités discrètes.
4) Référentiel : les objets, les idées doivent prendre une certaine forme, doivent être représentés (signes) simulacres, copies, signes conventionnels.

C - Que mesure-t-on dansla théorie mathématique de Shannon et quels sont les éléments de la communication pris en compte ?
1) La quantité. 2) Le message/données est « insensé », qu’il faut transmettre le plus rapidement, le plus fidèlement, le plus économiquement possible .

D - Qu’entend-on par « phénomène d’entropie et néguentropie » à propos de la communication ?
L’information apporte quelque chose de nouveau.Elle se dégrade irréversiblement. Au fur et à mesure que j’apporte des données, celles-ci deviennent de moins en moins informantes, de plus en plus prévisibles. Dans la transmission de l’information, on peut dire qu’il y a inévitable passage de l’information à la redondance. L’entropie apparaît comme l’évolution d’un ordre différencié vers un désordre indifférencié. L’information est donc sujette àl’entropie. Mais alors, à l’information est liée l’idée d’ordre et par la suite, à la redondance, l’idée de désordre. De ce point de vue, l’information est considérée moins comme une quantité de données que comme ce qui permet de maintenir les structures existantes (l’ordre différencié) ou de lutter contre la dégradation, l’entropie qui guette toute organisation. On dira alors que l’informationest néguentropique.

E - Qu'est-ce qui différencie le schéma de Shannon de celui de la théorie de la diffusion à quels niveaux se trouvent ces différences, expliquez ?
L’apparition des mass médias a changé les termes de l’interrogation sur les processus de communication. L’analyse des modes de fonctionnement des codes et des pratiques sociales que les médias génèrent, porte l’attention deschercheurs principalement sur les nouveaux cadres culturels et sociaux où se développent des relations spécifiques entre les individus. La diffusion du message dans un large public.
Le message n’est pas une suite de signes insensés, mais faits de contenus d’information, de connaissances.

F - Quels sont les « besoins de la société » sur lesquels MERTON s’est intéressé ? Citez-les.
Les besoins de lasociété en fonction des mass médias
de diffusion d’informations
d’interprétation des informations
de développement du consensus social
de légitimation des normes
de transmission de l’héritage
de distraction

G – La théorie des effets idéologiques appartient à un courant particulier, quel est-il et quelles sont les grandes tendances de ce courant ? Citez deux personnalités de ce courant.La théorie des effets idéologiques s’inspire du néo-marxisme de l’école de Francfort. Le postulat de départ est que les médias ont pour véritable effet d’empêcher les transformations sociales (média=éducation).
Théorise l’idée que les médias (ou les industries culturelles) sont l’instrument de diffusion de l’idéologie dominante, leur influence consiste dans une uniformisation des cadres de penséeet des comportements dans le sens de l’acceptation du système capitaliste.
HORHEIMER ADORNO FROMM MARCUSE HABERMAS … MC LUHAN

H – LASWELL tire les leçons de la guerre 14/18 et introduit le modèle de l’aiguille hypodermique, à partir de son travail une communication répond à une série de critères, énoncez-les et expliquez brièvement.
Selon lui on peut décrire une action de communication en...
tracking img