Besoins alimentaires

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (737 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

S’alimenter est une nécessité vitale pour l’organisme. De plus, notre alimentation, tant par sa qualité que par sa quantité, a des répercussions, positives ou négatives, à plus oumoins long terme, sur notre santé.

En France, pour la grande majorité de la population, le problème à résoudre actuellement n’est plus d’avoir à manger en quantité suffisante mais plutôt de savoircomment manger ou, comme le dit C. Fisher, « d’apprendre à gérer l’abondance ».

Tour à tour, les médias parlent de maladies cardio-vasculaires, d’obésité, voire de cancers dont notre alimentationsemble être la cause ou au moins une des causes. De fait, beaucoup d’études scientifiques consacrées à ces questions mettent en évidence qu’effectivement l’alimentation est un facteur de risque pour ledéveloppement de certaines maladies.

Il apparaît donc de plus en plus clairement que la prévention en matière de santé est liée à l’hygiène alimentaire.

Or, aucun des aliments que nousingérons n’est à lui seul un aliment complet. Les aliments sont en fait complémentaires les uns des autres, tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

Avoir une bonne hygiène alimentaire va doncconsister à apporter des aliments différents, dans une juste proportion, de manière à satisfaire les exigences de l’organisme « de telle sorte que l’individu se sente en condition de pleine efficiencephysique et intellectuelle et qu’il ressente une sensation durable de bien-être » (Cheftel).

Autrement dit, avoir une bonne hygiène alimentaire consiste à trouver un équilibre alimentaire adapté auxbesoins de l’organisme.

I. DEFINITION DE MOTS-CLES.

1. Alimentation, nutrition, diététique.

Alimentation : le fait de consommer des aliments pour nourrir le corps.

Nutrition :
- ensembledes processus d’assimilation et d’élimination qui permettent à un organisme vivant de se maintenir en bon état.
- Science qui s’intéresse à l’alimentation.

Diététique :
- ensemble des règles...
tracking img