Besoins de l'enfant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (607 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les besoins de l'enfant
 
Commentaires, d'après :

T.B. Brazelton, Professeur de Pédiatrie clinique, Faculté de Médecine de Harvard, fondateur de l'Unité du développement infantile de l'Hôpitaldes Enfants de Boston

S.I. Greenspan, Professeur de Pédiatrie et de Psychiatrie cliniques, Faculté de Médecine, Université George Washington

Ces deux auteurs sont parmi les plus reconnus pourl'importance de leurs travaux sur l'évolution psychologique de l'enfant. Ils définissent ainsi les besoins fondamentaux de l'enfant indispensables à son développement psychologique.

LES 7 BESOINS DEL'ENFANT

1 – Le besoin de relations chaleureuses et stables est une évidence qui est confirmée par tous les travaux.. Ce sont dès le très jeune âge des relations émotionnelles interactives. Avantd'être gestuelles ou verbales, elles s'expriment par le regard, les mimiques… qui traduisent lors des tout premiers échanges avec la ou les figures d'attachement l'importance et la primauté du systèmeaffectif du bébé.

 
2 – Le besoin de protection physique, de sécurité et de régulation concerne la sphère affective et psychologique. Il réclame la stabilité du milieu de vie et des relationsfamiliales et sociales, génératrice de sensation de sécurité . On connaît à l'inverse les effets néfastes du stress familial et environnemental qui réalise une authentique maltraitance psychologique.

 3 – Le besoin d'expériences adaptées aux différences individuelles. Chaque enfant a son propre comportement dans les domaines émotionnel, relationnel et dans celui de l'apprentissage. Il   évolueraavec l'âge et la maturité. Ceci exige une approche spécifique de la relation avec chaque enfant, incompatible avec une attitude ou décision standardisée et pré-établie.

4 – Le besoin d'expériencesadaptées au développement. A chaque âge ses besoins. Ceux-ci passent par plusieurs étapes : la sécurité vis-à-vis des évènements extérieurs dès 3 à 4 mois ;   la sécurité intérieure vers 4 à 6 mois...
tracking img