Besoins nutritionnels et facteur de leur varitions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages: 12 (2980 mots)
  • Téléchargement(s): 0
  • Publié le: 15 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME : QUE SAIT-ON DES BESOINS NUTRITIONNELS DE L’HOMME ET DES FACTEURS DE VARIABILITE DE CES BESOINS ?

PLAN :

INTRODUCTION
I- DEFINITIONS
II- LES DIFFERENTS TYPES DE BESOINS NUTRITIONNELS DE L’HOMME ET LEURS ROLES
A- BESOINS NUTRITIONNELS MOYENS DES NOURRISSONS
B- BESOINS NUTRITIONNELS DES ENFANTS DE 2 A 18 ANS
C- BESOINS NUTRITIONNELS DES ADULTES
III- LES FACTEURSDE VARIABILITE DES BESOINS NUTRITIONNELS
IV- EFFETS D’UNE INSUFFISANCE EN BESOINS NUTRUTIONNELS
V- APPROCHES DE SOLUTIONS ET CONSEILS POUR OBTENIR UN TAUX DE NUTRITION NECESSAIRE A L’ORGANISME
CONCLUSION
SOURCES DES INFORMATIONS
ANNEXES
DEBAT

Les aliments sont la plus grande partie des sources énergétiques de l’homme. D’une part ils assurent la nutrition et d’autre part lafonction de renouvellement des cellules très indispensables au maintien de l’intégrité de l’organisme. Pour satisfaire ses besoins quantitatifs et qualitatifs, l’homme a donc besoin d’une alimentation convenable à son âge, ses activités physiques, son sexe, son état physiologique et même au climat sous lequel il vit. Son alimentation doit alors être équilibré et suivi de près pour lui assurer une bonnesanté physique. Quels sont alors les besoins nutritionnels de l’homme ? Quels sont les facteurs de variabilité de ces besoins et quels sont les critères et exigences qui s’y imposent ?
Voilà là essentiellement les questions autour desquelles notre devoir s’édifiera selon le plan présenté ci-dessus.

I- DEFINITIONS
Afin de nous assurer de votre compréhension du sujet et d’éviter toutesconfusions, nous avons choisi d’aborder en premier lieu la définition de certaines notions que nous avons jugées nécessaires. Il s’agit entre autre des aliments, des nutriments, des besoins nutritionnels, des rations nutritionnelles, des régimes alimentaires.
Aliment : encore appelé nourriture ou denrée, c’est un élément d’origine animale ou végétale (parfois minérale), consommé par des êtres vivantsà des fins énergétiques ou nutritionnelles. En termes simples il s’agit de toute substance qui peut servir de nourriture à un être vivant.
Nutriments : Aliment qui peut être directement assimilé par l'organisme. On les appelle également éléments nutritifs. Ces composants élémentaires sont contenus dans les aliments que nous mangeons ou sont issus de la nature ambiante et pouvant être absorbételle quelle dans l'organisme (cas des glucoses, des vitamines).

Besoins nutritionnels : ceux sont l’ensemble des nutriments nécessaires à un organisme vivant (à l’homme) pour le maintenir en vie et en pleine forme. Ceux sont également les apports nutritionnels conseillés pour un individu.
Rations nutritionnelles : Quantité d'aliments qui doit être ingérée quotidiennement pour assurer l'entretienet la croissance de l'organisme.
Régimes alimentaires : c’est la modification de l'alimentation habituelle à des fins thérapeutiques (en cas de diabète, de goutte, d'obésité, etc.) ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.).
Lorsque l’on parle des facteurs de variabilité d’un élément ou d’une situation, l’on veut parler engénéral des dispositions à varier, de la qualité de ce qui est variable dans l’élément ou la situation considérée. Parler alors de ce que l’on sait des besoins nutritionnels de l’homme et des facteurs de variabilité de ces besoins revient tout d’abord à énumérer ces besoins nutritionnels et leurs rôles ainsi que les conséquences d’une carence de ces besoins chez l’individu puis à mettre ensuite enévidence le pourquoi nous ne possédons pas les même besoins chacun d’entre nous. C’est donc dans cette vision que nous poursuivront notre développement.

II- LES DIFFERENTS TYPES DE BESOINS NUTRITIONNELS DE L’HOMME ET LEURS ROLES
Les besoins nutritionnels représentent également la plus faible quantité d’énergie ou d’un nutriment déterminé dont le rôle est de maintenir :
* des fonctions...
tracking img