Beudelaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Charles Baudelaire

L'enfant.

Charles Pierre Baudelaire naît à Paris le 9 avril 1821.
Sa mère, Caroline Archenbaut-Defayis a 27 ans alors que son père, Joseph-François Baudelaire estsexagénaire.
Baudelaire devient à l'âge de 6 ans orphelin de père.

Un an plus tard, sa mère se remarie avec le commandant Jacques Aupick. Il déteste ce beau-père qui le prive de l'affection maternelle.Le futur poète ne pardonnera jamais à sa mère ce remariage, et l'officier Aupick, devenu plus tard ambassadeur, incarne à ses yeux tout ce qui fait obstacle à ce qu'il aime : sa mère, la poésie, lerêve, ...

L’étudiant.

Après des études secondaires au Collège royal de Lyon, puis au lycée Louis-le-Grand, à Paris, il se destine à des études de droit.
Lauréat du Concours Général (2ème prix devers latins) et bachelier en 1839, il s'abandonne à la vie du Quartier latin, où il se fait remarquer par son dandysme. Ses fréquentations douteuses effraient sa famille et on l'embarque pour unvoyage aux Indes en 1841 qui ne l'intéresse pas et qui restera d'ailleurs inachevé.

Le Dandy.

Durant son séjour à l'île Bourbon, il fait provision d'une collection d'images et d'impressions "exotiques " qui marqueront durablement sa poésie, dont il rédige, au retour, les premiers textes.
A son retour à Paris, Baudelaire est majeur et en possession d'une belle fortune provenant de l'héritagepaternel.
Il s'éprend de l'actrice Jeanne Duval, une mulâtresse, qui deviendra la principale muse de Baudelaire. En effet, elle représente pour lui l'ignorance intacte, l’animalité pure.Cependant Baudelaire est très vite endetté et devient privé de la jouissance immédiate de l'héritage paternel par sa famille qui lui impose un conseil de tutelle en 1844.
Cette vie misérable le pousse alorsà composer plusieurs poèmes des Fleurs du mal.

La critique.

Obligé de travailler pour vivre, Baudelaire se fait journaliste, critique d'art et critique littéraire.
Il se forge peu à peu...
tracking img