Bgraphiede anna gavalda

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1502 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture :
Ensemble c’est tout de Anna Gavalda
Résumé de l’histoire :
Camille fait des ménages la nuit dans les bureaux, dessine pendant son temps libre et habite sous les toits d'un hôtel particulier parisien.
Philibert vend des cartes postales et héberge dans son grand appartement hérité de sa grand-mère, Franck, un jeune cuisinier qui trime au boulot, dont les seules distractionssont les filles, sa moto et les visites à sa grand-mère Paulette.
Paulette vit seule avec ses animaux, et, lorsqu'elle se fracture la hanche, tombe et s'évanouit, elle désespère de devoir aller en maison de retraite et panique à l'idée de mourir loin de son jardin et de ses chats.
Quand Camille tombe malade, Philibert la recueille et insiste pour qu'elle reste habiter avec eux. Paulette vabientôt les rejoindre et ces quatre-là vont devoir apprendre à vivre ensemble et apprendre les uns des autres. Leurs faiblesses respectives deviennent leur force commune.
On passe du rire à une petite larme de temps à autre, des coups de gueule du cuisinier à la mentalité limite « bof » aux épuisements de la fragile Camille pas complètement anorexique mais pas loin, à qui tout repas rappelledouloureusement sa mère toxique et l’ambiance abominable qui régnait à la table familiale ; et Philibert Marquet de la Durbellière, jeune aristocrate qui pour vaincre son bégaiement et conquérir Camille va monter sur les planches. Et finalement, Paulette, délicate vieille dame, qui cache sa fragilité physique jusqu’à cette chute qui l’éloigne de sa maison et de son jardin qu’elle voudrait retrouver car elleaime tant être dans son jardin surtout.
Camille pourra enfin reprendre ses pinceaux, Franck s’intéressera à autre chose qu’aux blondasses idiotes et aux motos, Philibert pourra enfin secouer ses timidités et Paulette retrouvera son jardin qu’elle aime tant. En s’aimant tous ils s’aideront tous et ils pourront se mettre à vivre vraiment.
Camille Fauque, Franck Lestafier, Philibert Marquet de laDurbellière, Le médecin du travail sont les principaux personnages de l’histoire.
BIOGRAPHIE :
«J’écris parce que je suis faite pour ça. Le bon Dieu m’a faite ainsi, et je m’incline modestement ! Je sais raconter des histoires, c’est mon petit don à moi. »
«[Mes personnages] sont plutôt des gens cabossés. J’aime quand la vie déraille un peu. En l’espace de peu de pages, il faut qu’ils changent.Ce ne sont plus les mêmes à la fin. J’ai de l’affection pour les gens qui ratent et qui le disent…»
«J'ai toujours aimé écrire. Quand j'étais petite, je préparais des discours pour les réunions de famille, je faisais des one woman shows. Mais ce serait prétentieux et impudique d'affirmer que je voulais devenir écrivain. »
Le 9 décembre 1970 Naissance d’Anna Gavalda à Boulogne-Billancourt.1974-1980 Anna Gavalda grandit à la campagne, à Nogent-le-Roi, en Eure-et-Loir, dans une atmosphère «folklorique» entre un père, vendeur de systèmes informatiques auprès de banques, et une mère qui dessine des foulards. Entourée de ses deux frères et de sa sœur Marianne, elle lit les bandes dessinées de Goscinny et écoute les albums de Bobby Lapointe.
1985 Elle est envoyée dans une institution pourjeunes filles tenues par des dominicaines du Saint-Esprit à Saint-Cloud.
1987 Dans une salle d’examens, alors qu’elle est en train d’échouer au concours d’entrée en Science-Pro, elle rédige sa première nouvelle.
1990-1993 Elle obtient une maîtrise de lettres à la Sorbonne.
1993-2002 Elle est professeur de lettres dans un collège catholique de Melun.
1996 Elle est la lauréate de "la plus bellelettre d’amour" sur France Inter. Résultat, Anna Gavalda écrit pour les autres des lettres en tout genre : de motivation, d’amour, de rupture...
1997 Anna Gavalda gagne un concours de nouvelles policières organisées par la bibliothèque municipale de Melun. A cette occasion, elle achète un ordinateur chez un soldeur à Villejuif, et ne s’arrête plus d’écrire.
1999 L’année de la naissance de...
tracking img