Biabo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1547 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'esclavage des africains

Introduction :

L'esclavage en Afrique est une constante de l'histoire du continent. Il fut pratiqué par diverses civilisations depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui. Il donna lieu à un important trafic d'hommes, la traite négrière et marqua profondément la géographie et les sociétés africaines.

Définition :

-L'esclavage était une institution établie delongue date dans les sociétés noires africaines[5] : il permettait, comme le mariage, d'augmenter la richesse du groupe[6]. Il s'agissait d'une pratique courante[5]. D'autre part, la traite transatlantique de l'époque moderne n'aurait pas été possible sans la participation de négriers africains[7] : lorsqu'ils débarquaient sur les côtes occidentales de l'Afrique, les marchands européens achetaient outroquaient les esclaves noirs capturés à l'intérieur des terres. Sur le littoral de l'Afrique de l'est, les marchands arabes, indiens, malais et même chinois venaient s'approvisionner auprès des intermédiaires noirs[5].

.

L'esclavage en Afrique et dans le monde arabe
L'Afrique a longtemps été ignorée par l'homme Blanc et les spéculateurs fonciers et à subit 300 ans d’esclavage. Lespremiers Européens qui visitèrent l'Afrique furent les Portugais. Le 13 juin 1415, Henry le Navigateur, prince du Portugal, embarqua pour une expédition le long des côtes de l'Afrique. En 1420, il atteignit le Sierra Leone. Son aventure marqua le début de l'hégémonie portugaise en Afrique de l'Ouest, connue à l'époque sous le nom de Côte d'Or car les marchands y échangeaient de l'or contre dupoivre.
En 1441, les Portuguais kidnappèrent plusieurs nobles africains qui, pour regagner leur liberté, leur offrirent des esclaves Noirs en guise de rançon. Trois ans plus tard, les premiers esclaves Noirs furent vendus au Portugal.
On estime que 150000 Noirs transiteront ainsi par le port de Lisbonne entre 1450 et le premier voyage de Christophe Colomb en Amérique (1492).
En 1482, lecapitaine portugais Dom Diego Cao atteignit l'embouchure du fleuve Congo. Il remonta le fleuve sur quelques kilomètres à la recherche de débouchés et d'ivoire. Il revint au pays avec quatre Congolais qu'il présenta au roi. Il repartit ensuite au royaume du Kongo avec un émissaire appelé Roderigo de Souza accompagné de plusieurs missionnaires catholiques pour y prêcher la Bonne parole. Ils serontrejoints en 1549 par des pères Jésuites.
Les explorateurs européens ne s'enfonceront pas au coeur du Continent Noir avant la seconde moitié du XIXeme siècle et les expéditions de Brazza, Livingstone et Stanley.
Arabes et Portugais développèrent donc parallèlement la traite des Noirs en Afrique. Mais les Noirs eux-mêmes sont également responsables de cette traite. En effet, plusieurstraditions expliquent le développement de l'esclavage en Afrique.

[pic]• Le commerce triangulaire et la traite des Noirs
 
Le commerce triangulaire, aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale marque le début de la colonisation.
Ce commerce réunit trois continents : l’Europe, l’Afrique et l’Amérique.
L’Europe est le point de départ, de là partent les bateaux, avec les étoffes, laquincaillerie, les armes, la poudre et l’eau de vie. Les bateaux font escale en Afrique, pour charger de  l’ivoire, du bois précieux, et bien sûr des esclaves. L’Amérique est le point d’arrivée ; les bateaux prennent encore du sucre et du café avant de revenir en Europe. Le voyage est alors terminé.
De plus, les traversées de l’Atlantique n’étaient pas de première classe : sur 12 à 15 millions deNoirs importés, 1.5 à 2 millions sont morts. Ces chiffres effrayants sont représentatifs des conditions de «surpopulation » lors des traversées: les Africains étaient « empilés comme des poissons séchés » , comme le dit Jean Meyer dans son ouvrage Esclaves et négriers ; les conditions d’hygiène étaient catastrophiques, avec tout de même un contrôle sanitaire afin d’éviter les épidémies (scorbut,...
tracking img