Bibilographiemondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Jean-François BayartPolitologue, spécialiste de politique comparée, notamment de l'AfriqueNé en 1950, Jean-François Leguil-Bayart est docteur d'État en sciences politiques et directeur de recherche au CNRS. De 1994 à 2000, il a dirigé le Centre d’études et de recherches internationales (CERI). En 1998, il a fondé la revue Critique internationale, publiée par le CERI et l'a dirigé jusqu'en 2003.|

Nicolas Baverez
né le 8 mai 1961 à Lyon et avocat depuis 1998, est un essayiste français. Normalien de la rue d'Ulm (promotion 1980) et énarque (promotion 1988), il est également docteur en histoire et agrégé de sciences sociales. Sa pensée a été fortement influencée par Raymond Aron.
Nicolas Baverez est libéral (il écrit : « L’antilibéralisme est un fléau qui se trouve au principe dudéclin et de la régression de la France »). Il est l'un des principaux représentants d’un courant qui se veut décrire avec réalisme la situation économique de la France et que ses opposants qualifient de « décliniste » : Nicolas Baverez dénonce un déclin relatif de la France par rapport au reste du monde dont il situe les causes dans l'intervention trop forte et à mauvais escient de l'État dansl'économie ou la fiscalité trop lourde. La France, elle et selon lui, reste le seul pays développé qui s'échine à maintenir le modèle "caduc" d'économie fermée et administrée, voire crypto-staliniste, des années 1960.
Fernand Braudel,
né le 24 août 1902 à Luméville-en-Ornois (Meuse) et mort le 27 novembre 1985 à Cluses (Haute-Savoie), est un historien français.
Fernand Braudel est l'un desreprésentants les plus populaires de « l'École des Annales » qui étudie entre autres les civilisations et les mouvements de longue durée en opposition à l'histoire événementielle. Il est considéré comme l'un des plus grands historiens du XXe siècle.
Daniel Cohen
est un économiste français né le 16 juin 1953
Il est professeur d'économie à l'École normale supérieure, à Paris I et à l'École d'économie deParis (directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP)). Il est notamment membre du Conseil d’analyse économique (CAE) auprès du Premier ministre et conseiller scientifique auprès du Centre de développement de l’OCDE. Il s’intéresse en particulier à l’économie des pays en développement, à leur dette et leur productivité[1]. Daniel Cohen se définit comme unéconomiste pragmatique[2].
Il est par ailleurs éditorialiste au Monde.
Proche de la gauche et notamment du Parti socialiste, il est membre du Comité d'orientation scientifique de l'association À gauche, en Europe fondée par Michel Rocard et Dominique Strauss-Kahn. Il a signé la liste des économistes soutenant Ségolène Royal pour l'élection présidentielle de 2007. Il est président du conseil scientifiquede la Fondation Jean-Jaurès et membre du Siècle.

Thomas Loren Friedman,
né le 20 juillet 1953 à St. Louis Park dans le Minnesota aux États-Unis, est un journaliste américain, auteur et triple lauréat du prix Pulitzer. Il est actuellement éditorialiste au New York Times, dans lequel ses tribunes bihebdomadaires ont pour principal sujet les affaires étrangères.
Friedman milite pour une solutionde compromis dans le conflit israélo-palestinien, la modernisation du monde arabe, l'environnement et la mondialisation. Ses ouvrages analysent de nombreux aspects de politique internationale d'un point de vue centriste et progressiste sur le spectre politique américain.
Francis Fukuyama,
né le 27 octobre 1952, à Chicago, est un philosophe, économiste et chercheur en sciences politiquesaméricain d'origine japonaise.
Intellectuel influent, très connu pour ses thèses sur la fin de l'histoire, Francis Fukuyama est actuellement professeur d'économie politique internationale à la SAIS de l'Université Johns-Hopkins à Washington DC.
Eric John Hobsbawm
(né le 9 juin 1917) est un historien britannique. Membre à partir de 1936 du Parti communiste de Grande-Bretagne, il collabora...
tracking img