Bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (971 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE PLATON
Platon est né à Athènes. Sa famille appartient à l'aristocratie et compte des figures célèbres mêlées à la vie politique de la Cité. La jeunesse de Platon est imprégnée descrises qui secouent l'Athènes d'alors, où l'impuissance du gouvernement démocratique conduit à la parenthèse de la tyrannie des Trente, puis au rétablissement d'une démocratie affaiblie. En dépit detelles discordes, le jeune athénien reçoit l'éducation soignée qui sied à son rang. En 408 av. J.-C., il rencontre son maître et inspirateur Socrate, qu'il ne cessera de fréquenter jusqu'à la mort de cedernier (339 av. J.-C.).

L'œuvre de Platon se construit donc sur un sol dramatique qui commence avec l'expérience d'un désordre politique et moral, qu'atteste le spectacle scandaleux d'une cité quiaccuse et met à mort le plus juste de ses citoyens : Socrate. Platon ne cessera de méditer cette injustice mise en scène dans l'Apologie de Socrate, le Phédon et le Criton. Aux échecs répétés de sesefforts pour construire une cité juste, à la cour de Denys de Syracuse en Sicile, s'oppose les succès de son école, fondée en 387 av. J.-C. : l'Académie. Elle met à l'honneur l'enseignement quepratiquait Socrate lui-même par le dialogue, style cher à Platon jusque dans ses écrits.

Les dialogues platoniciens ne mettent jamais en scène Platon lui-même, mais ils ont pour figures centrales lephilosophe, le plus souvent Socrate, entouré de personnages divers : sophistes, rhéteurs, jeunes nobles d'Athènes, hommes politiques, ou poètes. Le philosophe, parmi eux, met à l'épreuve leurs savoirs et endénonce les prétentions. Car, avant de savoir si l'on sait véritablement quelque chose, il faut savoir qu'on ne sait rien, et pour cela dissiper toutes nos illusions.

Ainsi, le philosophe sedéfinit comme celui qui accouche les esprits de la vérité (aléthéia), celui qui pratique ce que le Théétète nomme " la maïeutique ". Le sage accouche de la pensée, il critique les opinions pour révéler...
tracking img