Bible

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Prophétie d'Abdias. Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel, sur Édom : -Nous avons appris une nouvelle de la part de l'Éternel, Et un messager a été envoyé parmi les nations : Levez-vous, marchons contreÉdom pour lui faire la guerre ! -


2
Voici, je te rendrai petit parmi les nations, Tu seras l'objet du plus grand mépris.
3
L'orgueil de ton coeur t'a égaré, Toi qui habites le creux desrochers, Qui t'assieds sur les hauteurs, Et qui dis en toi-même : Qui me précipitera jusqu'à terre ?
4
Quand tu placerais ton nid aussi haut que celui de l'aigle, Quand tu le placerais parmi lesétoiles, Je t'en précipiterai, dit l'Éternel.
5
Si des voleurs, des pillards, viennent de nuit chez toi, Comme te voilà dévasté ! Mais enlèvent-ils plus qu'ils ne peuvent ? Si des vendangeursviennent chez toi, Ne laissent-ils rien à grappiller ?...
6
Ah ! comme Ésaü est fouillé ! Comme ses trésors sont découverts !
7
Tous tes alliés t'ont chassé jusqu'à la frontière, Tes amis t'ont joué,t'ont dominé, Ceux qui mangeaient ton pain t'ont dressé des pièges, Et tu n'as pas su t'en apercevoir !
8
N'est-ce pas en ce jour, dit l'Éternel, Que je ferai disparaître d'Édom les sages, Et de lamontagne d'Ésaü l'intelligence ?
9
Tes guerriers, ô Théman, seront dans l'épouvante, Car tous ceux de la montagne d'Ésaü périront dans le carnage.
10
A cause de ta violence contre ton frèreJacob, Tu seras couvert de honte, Et tu seras exterminé pour toujours.
11
Le jour où tu te tenais en face de lui, Le jour où des étrangers emmenaient captive son armée, Où des étrangers entraient dansses portes, Et jetaient le sort sur Jérusalem, Toi aussi tu étais comme l'un d'eux.
12
Ne repais pas ta vue du jour de ton frère, du jour de son malheur, Ne te réjouis pas sur les enfants de Judaau jour de leur ruine, Et n'ouvre pas une grande bouche au jour de la détresse !
13
N'entre pas dans les portes de mon peuple au jour de sa ruine, Ne repais pas ta vue de son malheur au jour de...
tracking img