Bibliographie accompagnement scolaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4948 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bibliographie
Mise à jour : septembre 2002, les nouvelles références sont signalées par le symbole
Ouvrages et articles de référence
BAUTIER Elisabeth. Quelle formation pour les accompagnateurs scolaires. In : Journées nationales de l’accompagnement scolaire : des AEPS à la Charte, une trajectoire en questions. Paris : FAS-CNDP, 1994, pp. 75-80.
BERNARDIN Jacques. Accompagnementscolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? Dialogue, n° 91, hiver 1998, pp. 7-13.
BOUBAKER Nourredine, KACHOUKH Fériel. Les animations éducatives périscolaires entre continuité et ruptures. Migrants formation, n°99, déc. 1994, pp. 20-34.
CASTELLANI Gérard. Accompagner la scolarité des enfants. Arles : Actes Sud, 2000, 140 p. (Actes Sud Junior Education).
Ce livre est destiné à tous lesacteurs impliqués sur le terrain dans l'accompagnement scolaire et à tous ceux engagés dans les politiques de la ville. Il propose des objectifs qui pourraient être poursuivis dans le cadre de véritables contrats éducatifs locaux. On y trouvera une analyse des mécanismes de l'apprentissage scolaire et des failles qui les entravent pour certaines populations, une histoire de l'accompagnementscolaire, un lexique des termes "à la mode" (aide aux devoirs, soutien scolaire, rattrapage scolaire, accompagnement éducatif) ainsi que la présentation de comptes rendus d'expériences menées sur le terrain par des professionnels de la formation et de l'action éducative qui tentent de définir des stratégies nouvelles de mobilisation sociale et d'innovation pédagogique pour en finir avec l'échec scolaire.CEU CUNHA Maria Do. Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente. Ville Ecole Intégration, n°114, septembre 1998, pp. 180-200.
Alors que les parents des couches populaires manifestent méfiance et agressivité envers l'institution scolaire, ils accueillent favorablement les dispositifs d'accompagnement scolaire, même s'ils ne participent que de loin au travail mené parles associations qui pourtant réclament leur présence. Pour eux, il ne s'agit pas d'un désinvestissement, mais l'accompagnement les a soulagés d'une tâche d'aide à leurs enfants qu'ils avaient du mal à mener à bien en raison de difficultés d'ordre relationnel avec ceux-ci et de difficultés d'ordre technique dues à leur faible scolarisation. Ils attendent de l'accompagnement scolaire avant toutune aide aux devoirs, même si d'autres démarches d'apprentissage, plus ludiques, peuvent être utilisées. Cette attente est partagée par les enfants et les accompagnateurs ont de plus en plus de difficultés à les entraîner vers d'autres projets moins directement scolaires. Dans sa conclusion, l'auteur craint qu'en laissant croire aux parents que l'accompagnement scolaire va sortir leurs enfants del'échec, on ne prenne le risque de discréditer les associations à leurs yeux.
CEU CUNHA Maria Do, DENIS Alice. Les familles dans l'accompagnement scolaire. Paris : Ligue Française de l'Enseignement et de l'Education Permanente, 1997, 158 p.
Cette étude sur la participation des familles à l'accompagnement scolaire se présente en deux parties. La première, qualitative, se base sur une séried'entretiens (intervenants, équipe d'encadrement, familles, assistantes sociales, médiateurs, responsables d'établissements scolaires) menés sur trois sites et auprès de trois associations aux modes d'intervention différents. La seconde, quantitative, repose sur les résultats d'un questionnaire adressé aux familles et portant sur l'environnement familial, les caractéristiques socio-démographiquesde la famille, la scolarité de l'enfant, les rapports de la famille à l'école, l'accompagnement scolaire et les évolutions constatées. On observe, dans les trois sites étudiés, un fort souci d'impliquer les familles qui se traduit par des modes d'approche variés : relations individualisées, surtout lorsque les interventions se font au domicile de l'enfant en présence de la famille, politique...
tracking img