Bibliographie afrique noire (non universitaire)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1910 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AFRIQUE NOIRE
Yveline Dévérin Parce que comprendre une région du monde passe aussi par l’approche culturelle, littéraire, cinématographique, je propose ici une sélection d’ouvrages, classiques et moins classiques, de films ; qui devraient vous aider à "entrer" en Afrique. Lire, c’est aussi se faire simplement plaisir. A l’exception des ouvrages très récents, ces ouvrages ont été réédités encollections de poche.

ROMANS ABOUET Marguerite OUBRERIE Clément AYA DE YOPOUGON
Tome 1 (2005), tome 2 (2006), tome 3 (2007), tome 4 (2008), tome 5 (2009), tome 6 (novembre 2010)
Bande dessinée. Prix du Premier album au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême. Un regard très bien vu sur la vie d’Abidjan. Regards, scènes de la vie, langue : tout vous plonge dans le quartier deYopougon des années 80.

BA Amadou Hampâté BA Amadou Hampâté BA Amadou Hampâté BA Amadou Hampâté BARROT Pierre et DRAME Seydou

AMKOULLEL L’ENFANT PEUL
tome 1 des mémoires.

OUI MON COMMANDANT !
Tome 2 des mémoires

L’ETRANGE DESTIN DE WANGRIN
Très drôle. Les mésaventures itinérantes d’un grand « collaborateur » de la colonisation.

CONTES INITIATIQUES PEULS BILL L’ESPIEGLE OU LESAVENTURES D’UNE POMPE A EAU
Il s'agit d'un roman, plutôt mieux écrit que tant d'autres, avec de jolies esquisses de personnages. Mais là n'est pas l'essentiel. Ce livre si agréable à lire vous en apprend plus sur les problèmes _ et les atouts _ du développement en Afrique sahélienne qu'une collection de rapports. Christian Labrousse veut faire fabriquer et vendre _ dans un pays qu'on devine être leBurkina-Faso de Thomas Sankara _ des pompes à eau permettant l'arrosage des champs. Les difficultés seront innombrables, tant du côté européen (inénarrable galerie de portraits de coopérants, du plus naïf au plus cynique) que du côté africain (du bureaucrate borné au forgeron tire-au-flanc). Mais, en quelques années, les pompes-caïmans et les pompes-éléphants finiront par trouver à la fois desproducteurs et des clients. Récit vivant, cocasse, à mille lieues de la phraséologie culpabilisante trop souvent employée pour parler de l'Afrique.

CAMARA Laye CONDE Maryse

L’ENFANT NOIR SEGOU
-

DIOP Boubacar Boris

tome 1 : les murailles de terre, tome 2 la terre en miettes

épopée dans le Macina (empire Peul) du XVIIème-XVIII ème siècle. Ecrit par une auteure guadeloupéenne passionnée parl’Histoire et les questions de mémoire.

KAVEENA. L’IMPOSSIBLE INNOCENCE
Editions Philppe Rey, 2006
Kaveena explore les grands maux dont souffre l'Afrique, livrée aux appétits insensés de politiciens violents, locaux et étrangers. Une Afrique représentée ici par le personnage de Mumbi, femme indomptable, contrainte d'offrir son corps tout en conservant une mystérieuse dignité" (quatrième decouverture). A mon avis une magnifique allégorie.

KOUROUMA Ahmadou

EN ATTENDANT LE VOTE DES BETES SAUVAGES
En attendant le vote des bêtes sauvages. Le président Koyaga est un maître chasseur... et un dictateur de la pire espèce. Au cours d'une cérémonie purificatoire en six veillées, un griot des chasseurs et son répondeur lui racontent sa propre vie, toute sa vie, sans omettre les partsd'ombre et de sang. Koyaga est né dans la tribu des hommes nus. Il a fait la guerre d'Indochine. Puis il a pris la tête de la République du Golfe en usant de la sorcellerie et de l'assassinat. Accompagné de son âme damnée Maclédio, qui a vu en lui son homme de destin, il a parcouru l'Afrique de la guerre froide, prenant des leçons auprès de ses collègues en despotisme. On

1

n'aura guère depeine à reconnaître au passage Houphouët-Boigny, Sékou Touré, Bokassa, Mobutu… pour ne parler que des non-vivants. De retour chez lui, grâce aux pouvoirs merveilleux que lui confèrent la météorite de sa maman et le Coran de son marabout, il triomphe de tous ses ennemis, déjoue tous les complots. Jusqu'au jour de la dernière conjuration où, s'étant fait passer pour mort, il perd la trace de la maman...
tracking img