Bibliographie de daniel penacchioni

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (999 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Daniel Penacchioni, dit Pennac est né en 1944 lors d’une escale à Casablanca. Issu d’une famille de fonctionnaires lecteurs et voyageurs, son enfance est douce et rythmée des multiples ailleursvisités : Afrique, Asie, Europe… Ses études ne furent pas merveilleuses, plutôt chaotiques mais pas catastrophiques. Il étudie les Lettres à Nice et Aix. Il est professeur de lettres de 1969 à 1995 àSoissons et à Paris, souvent dans les classes difficiles. De 1979 à 1981, il suit sa compagne au Brésil et devient amateur de hamac comme d’autres de cigares. Il fut dessinateur à la quinzainelittéraire et est écrivain depuis au moins 1973 puisqu‘à cette époque paraît son premier essai, un pamphlet pour être plus juste, "Le Service militaire au service de qui ?" Ed. du Seuil. Il rencontre unsuccès immense avec Au Bonheur des ogres puis une véritable reconnaissance pour La Fée Carabine. Vient ensuite Comme un Roman que nous avons adopté comme signe de reconnaissance pour notre librairie.Et puis arrive la tribu des Malaussène, les fameux.
Outre ces romans, il est aussi essayiste, il écrit pour les enfants, il a composé des albums de photographies avec Doisneau… (cf labibliographie ci–après).
Depuis "La Débauche", roman – BD réalisé avec Tardi en 2000, nous attendions. Voici, voilà c’est chose faite et bien, très bien faite même avec Le Dictateur et le Hamac (Ed Gallimard).Il a le don du titre ce Pennac car celui encore restera, s ‘accrochera à notre inconscient collectif de lecteurs. J’en prends le pari !

De quoi s’agit t-il ?
Moi j’appellerais cela un tour génialde passe-passe !
C’est déjà et surtout radicalement différent de tout ce qu’il nous a livré jusqu’à présent, il rompt avec la saga Malaussène.

Extrait : « Ce Serait l’histoire d’un dictateuragoraphobe qui se ferait remplacer par un sosie.
Ce serait l’histoire de ce sosie qui se ferait à son tour remplacer par un sosie.
Mais surtout l’histoire de l’auteur rêvant à cela dans son hamac....
tracking img