Bibliographie de magellan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (951 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Explorateur et navigateur portugais du XVIe siècle, Fernand de Magellan s’est fait l’initiateur du tout premier voyage autour du monde. Sa détermination à trouver, pour le compte de l’Espagne, unchemin par l’Ouest menant à l’Indonésie lui a permis de découvrir le détroit qui porte son nom, ainsi que l’archipel des Philippines.

Une jeunesse entre armes et voyages

Magellan naît en 1480, aucœur d’une famille de petite noblesse. D’abord page à la cour du Portugal, il s’oriente ensuite vers le domaine des armes. En 1505, il est chargé, en tant qu’officier, de prendre la mer pour l’Inde,probablement dans l’expédition de Francisco Almeida. Cette première expérience maritime et militaire semble avoir fait naître en lui la passion de la navigation et de l’aventure. Mais l’un de sesprincipaux objectifs consiste à atteindre les îles aux épices, un met de plus en plus apprécié en Europe. Dès 1506, il participe aux expéditions du navigateur portugais Alfonso de Albuquerque, en Indesorientales. Sous son commandement, il aurait pris les armes lors du bombardement d’Ormuz, dans le golfe Persique.

Nommé capitaine en 1510, il prend part à d’autres expéditions militaires en Indes età Malacca. Mais dès 1512, il entre apparemment en conflit avec l’autorité et doit rejoindre sa terre natale. Le répit est toutefois de courte durée puisqu’il est envoyé au Maroc dès 1513. Durant lesconflits auxquels il participe, il est sérieusement blessé au genou. En plus de cet incident qui le marquera à vie, il est accusé de malversations et perd les faveurs de la cour. Ainsi, le roi refused’augmenter sa rente pour tous les services qu’il a rendu au pays. Par ailleurs, Magellan ambitionne de découvrir une nouvelle route des Indes mais son projet est aussi rejeté par le roi. Il décide alorsde se rendre en Espagne.

Sa dévotion au roi d’Espagne

Abandonnant un pays qui lui semble trop ingrat, Magellan propose ses services au roi d’Espagne, futur Charles Quint, en 1517. Il...
tracking img