Bibliographie de ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Pierre de Ronsard est né en 1524 au Château de la Possennière, près de Vendôme. Son père était issu d’une vieille famille royale et il éduquait les enfants du Roi. Il était cultivé et avaitramené des artistes Italiens et sur les poutres avait écris des vers en Latin, décoré avec des sculptures, orné les fenêtres de vitraux.
Pierre de Ronsard, dans ses 12 premières années étaittrès heureux : les 6 premiers mois il étudiait à Paris et les 6 derniers mois (comme tous les fils de grands nobles), il retournait près de Vendôme libre à la nature. Il va s’en attacher.Mais à 12 ans, dès 1936, il devient page des enfants de François 1er. Il les suit partout, lors des fêtes, des cérémonies, des bals,… Il découvre la littérature.
A 15 ans, le charmant pageplein d’intelligence et de séduction, est promis à la carrière d’armes mais il va être obligé de renoncer à cause d’une grave maladie que le laisse à demi saut, à retourner sur ses bennes, etlà il va se consacrer à ses muses, la littérature. Il étudie et reçoit une formation d’humaniste, en même temps il devient poète de la cour et connaîtra lors d’un bal au château de Blois, unejeune italienne : la jolie Cassandre Salviati, mais elle repartira par la suite en Italie épouser un autre homme, sur ordre de son père.
C’est un poète de cour qui aime l’épicurisme (CARPEDIEM). Il est capable d’apporter la joie de vivre, la beauté, l’amour, la liberté. Ses poèmes (recueil : les amours de Cassandre) sont source d’amour,… Cependant il va connaître une autrejeune fille, une paysanne du nom de Marie Dupin.
Le temps passe, et Pierre de Ronsard est usé. Il reçoit le bénéfice de l’abbaye. A 36 ans il est très célèbre et possède une immense fortune. Apartir de 1550, il est nommé le prince des poètes.
Il devient en 1558 poète officiel de la cour, avec le titre de conseiller et d'aumônier ordinaire du roi.
Ronsard meurt le 27 décembre...
tracking img