Bibliographie industrie automobile

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1849 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INDUSTRIE AUTOMOBILE
Introduction:
Les transports ont toujours eu un rôle essentiel dans le développement économique. En tant qu’infrastructure, ils ont modifié le paysage et les modes de vie; en tant que moyens, ils ont été les supports du développement industriel. On pourrait ainsi raconter l’histoire du développement économique au travers de l’histoire des transport. L’invention del’automobile a été la source de transformations profondes dans l’évolution des sociétés. La voiture est devenue un symbole majeur de la civilisation industrielle libérale. On a parfois qualifié le style de vie américain de « automobile way of life  ». Les pays développés et industrialisés assurent plus de 80 pour cent de la construction mondiale de voiture particulières. Quatre des dix plus grossesentreprises mondiales sont des constructeurs automobiles. Cette industrie a un effet d’entrainement sur les secteurs en amont(sidérurgie, matériel électrique, industrie du verre…) et aval (réparation, parking, services commerciaux…). Toutes récessions du marché de l’automobile a des conséquences économiques et sociales graves sur les secteurs voisins , d’autant plus que dans ces pays largementéquipés les achats correspondent plus à un renouvèlement qu’à un équipement du parc automobile. Une lutte impitoyable oppose les constructeurs américain, européen et japonais dans le cadre d’une économie , en principe , de plus en plus ouverte .Pour la majorité des habitants du tiers mondes la voiture est restée un luxe inaccessible. La voiture est un élément du niveau de vie. C est un bien deconsommation courants dans les pays riche , un objet recherche dans les pays de l est et du tiers monde et cette assimilation du niveau de vie à la possession d’une voiture est un phénomène que l’on peut observer depuis son apparition il y a déjà plus d’un siècle.
1-Thierry Coulibaly, Il y a un siècle, L'automobile, ÉditionsOuest-France, 2007
Le premier véhicule 'automobile' - terme signifiant 'semouvant par soi-même' - date de 1770. Il est dû à un inventeur français, Joseph Cugnot. Mais ce n'est que dans les années 1880 qu'apparaissent les premiers véhicules à essence, lancés par Carl Benz et Gottlieb Daimler. 'Il y a un siècle l'automobile' raconte, sous une forme quasi romanesque, l'épopée de ce mode de locomotion qui, aujourd'hui, est devenu une évidence. Ce livre nous décrit lesdébuts de l'automobile et les innovations technologique qu'elle apporta (les premières pompes à essence ou encore le gazogène). Il nous apporte aussi des informations sur son arrivée dans les villes et les problèmes que cela déclencha(organisation, de la circulation en ville et en campagne, l immatriculation des véhicules u encore le permis de conduire).enfin Il y a un siècle l'automobile nous éclairesur les divers véhicules les plus célèbres et leur histoire.
2-Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de la France au XXe siècle :1900-1930, Collection : Questions Au Xxe Siècle, 1992.
Présenté en trois volumes, cet ouvrage se fixe pour objectif d'expliquer l'évolution de la France au XXe siècle. La seule chronique des événements politiques, pour indispensable qu'elle soit, ne saurait suffireà rendre compte de l'histoire d'un pays. Une large place est donc faite à l'évolution des structures et au poids de la conjoncture économique, à l'étude de la société dans ses systèmes de valeurs et de représentations, à la culture envisagée comme la résultante des conditions dans lesquelles vit la société. L'histoire nationale est systématiquement rapportée aux données internationales, parl'étude de l'action et du rôle de la France au cours d'un siècle qui a vu changer son statut à l'échelle mondiale. L'ouvrage nous propose une description précise du contexte historique de la France lors de ses évolutions et ses innovations technologiques permettant ainsi de mieux situer le contexte lors de l apparition de de l automobile. . A travers les aléas de la vie politique, deux guerres...
tracking img