Bibliographie joseph rouzel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (485 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
le psychanalyste

D'abord éducateur spécialisé puis psychanalyste et formateur, il est diplômé en ethnologie et a un DEA d'études philosophiques et psychanalytiques. Dans ses livres, sesinterventions et ses formations, il défend entre autres une positions sur une éthique de "l'acte" pour les éducateurs qui vise le développement d'une clinique du sujet inspirée par la psychanalyse.
Il a crééet anime l'Institut Européen "Psychanalyse et travail social" dont les formateurs dispensent des formations permanentes en travail social et interviennent à la demande dans les institutions sociales etmédico-sociales.
Le poète[modifier]

Joseph Rouzel est aussi un poète ayant publié ses premiers poèmes dans la revue Ar Vro (sous le pseudonyme de Cadet d'Armor). Il reçut en 1967 le Prix depoésie de la maison de la culture de Vichy. Il a dirigé pendant plusieurs années une maison d'édition "Cosmose" qui publiait également une revue du même nom. La poésie irrigue l'ensemble de sa réflexion eten 2007, A bâtons rompus, un recueil de ses poèmes écrits entre 1965 et 2005 a été édité aux éditions Champ Social. Il est également l'auteur de plusieurs textes lus ou chantés par Morice Benin :
en1981 : "Offrande",
en 1984 : "Retour",
en 1988 : "Nous naitrons", "Quand nous parlons ensemble",
en 1989 : "Arpenteurs", "Un jour nouveau", "Genèse", "Qu'est-ce qu'on fout sur cette terre",
en1990 : "La fortune", "Mille mots", "La maison musique", "Terres",
en 1991 : "La maison du monde", "Scribes", "Mangeur d'aube",
en 1998 : "Sous le masque", "Règne des gens", "J'irai !", "Carrière",
En2009 Môrice Benin enregistre un CD "Môrice Benin chante Joseph Rouzel" avec 16 chansons tirées des poèmes de ce dernier.
Bibliographie[modifier]

• Parole d'éduc. Educateur spécialisé auquotidien, éres, 1995. Edition poche, augmentée : 2011.
• Ethnologie du feu. Guérisons populaires et mythologie chrétienne. L'Harmattan, 1996. • Le travail d'éducateur spécialisé. Ethique et pratique....
tracking img