Bibliographie sur la france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-Ce programme suppose connue l’histoire générale de la France dans toutes ses dimensions que je n’aborderai pas ici.
N’oublier pas d’utiliser les manuels de lycée qui constituent d’utiles résumés.Elle suppose aussi connues les grandes lignes de son histoire sociale, ce qui n’est en réalité pas le cas de la plupart des étudiants.
Il faut donc commencer par deux ouvrages majeurs surl’histoire sociale, en insistant sur les passages, faciles à identifier, qui concernent l’artisanat, le prolétariat agricole, les ouvriers d’industrie et au-delà les mondes salariés.

- Christophe Charle,Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Paris, Le Seuil, 1991.

-Ralph Schor, Histoire de la société française au XXè siècle, Paris, Belin, 2004.

Si les contours DES mondes du travailrestent à préciser, ce qui sera fait en cours dès le début de l’année, il est certain que les ouvriers et plus largement les salariés sont au centre de la question, dans cette période qui va de laRévolution française qui sonne le glas des corporations en même temps que s’annonce la Révolution industrielle, jusqu’au seuil des Trente Glorieuses, au moment où le salariat acquiert une reconnaissance et unedignité nouvelles à travers sa généralisation et son accès à la sécurité sociale, où la classe ouvrière industrielle est constituée mais où s’amorce un nouvel éclatement de ce monde du travailconstruit depuis 1789.

Bibliographie sommaire où vous pouvez vous limiter, quand il y a lieu, à la période qui nous occupe.

Si vous n’en lisez qu’un :
- Alain Dewerpe, Le monde du travail en France,1800-1950 (« Cursus », Paris, Armand Colin, 1989. En réédition. Petit livre de la collection cursus, excellente et unique synthèse existante.
- Gérard Noiriel, Les ouvriers dans la sociétéfrançaise, XIXème-XXème siècles, Paris, Le Seuil, 1986. Un livre essentiel par un auteur essentiel, première étude d’histoire sociale, voire sociologique, sur le long terme, du monde ouvrier en France....
tracking img