Bibliographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1054 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Antartida / Francisco Coloane ; trad. par François Gaudry. - Paris : Phébus, 1999. Deux enfants du Grand Sud chilien affrètent un cotre pour aller trafiquer par-delà le cap Horn, dans les riches eaux de l'Antarctique. Ils prennent à leur bord un sergent en rupture de ban et un Indien yaghan qui connaît le Sud comme son âme. Aventures en Antarctique, placées sous le signe adolescent et fatal du$$Gordon Pym$$ de Poe. F. Coloane s'est imposé comme un nouveau Jack London.

Les aventuriers de la mer / Robin Hobb. 01, La vaisseau magique / trad. de l'anglais Arnaud Mousnier-Lompré. - Paris : Pygmalion, 2001. Le capitaine du Vivacia, un magnifique navire, vient de mourir. Ce descendant d'une famille de grands propriétaires terriens ruinés, ne laisse que deux filles. L'une est mariée etl'autre, Althéa, a grandi sur le bateau et a toujours vécu parmi les matelots. Pourtant, c'est à son gendre que le capitaine a légué le Vivacia. Althéa est bien décidée à le reconquérir...

Cap Horn / Francisco Coloane ; trad. de l'espagnol François Gaudry. - Paris : Phébus, 1998.
Des nouvelles où c'est la nature qui commande au comportement des hommes et où la violence des êtres et des élémentslaisse place à la liberté.
** Exemplaire (s) :
El Guanaco / Francisco Coloane ; traduit de l'espagnol (Chili) par François Gaudry. - Paris : Phébus, 1995. - Une chronique australe, brutale et rêveuse : le climat du Grand Sud chilien, ses vents à décorner les âmes, la couleur noire que prend toujours là-bas la solitude, le silence de ses habitants perdus dans leurs songes, leur violence sourde...Etoile des mers / Joseph O'Connor ; Traduit de l'anglais par (Irlande) Marie-Thérèse Carton-Piéron, Pierrick Masquart. - Paris : Phébus, 2003. - Au cours du printemps 1847, plus de quatre cents Irlandais embarquent à bord de l'Etoile des mers en route pour New York, revant d'un nouveau départ. Mais pour la plupart d'entre eux, les non privilégiés qui sont entassés dans l'entrepont, lesconditions de voyage sont épouvantables et le typhus les déciment peu à peu.

Le Golfe des peines : nouvelles / Francisco Coloane ; traducteur, François Gaudry. - Paris : Phébus, 1997. –
Dix-huit histoires où se donne à partager, non sans cruauté, la vie des aventuriers du Grand Sud chilien : matelots et contrebandiers, chasseurs de phoques et chercheurs d'or, Indiens Yamana dépossédés de tout etd'eux-mêmes, mauvais garçons en rupture avec la loi... Avec pour tous les personnages, une même question : comment continuer à vivre au milieu de tant de désolations sans devenir fou?.

Capitaine Hornblower . 01 / Cecil Scott Forester. - Paris : Omnibus, 1995. Un cycle romanesque quasi mythique sur fond de mers et d'aventures. Des livres écrits de 1937 à 1958, et publiés dans l'ordre chronologiquedu récit, depuis le premier mal de mer du capitaine Hornblower jusqu'à sa gloire de commodore.

Coups de folie en mer : histoires extraordinaires / Hugo Verlomme. - Paris : Arthaud, 2006.
Ce recueil d'histoires et de témoignages de navigateurs, plongeurs, nageurs et surfeurs racontent comment ces personnes, dans des situations extrêmes, ont vécu des moments extraordinaires : tempêtes,solitude, haine ou amour, peurs paniques ou extases mystiques, hallucinations et fantômes, rencontres avec des créatures marines,...

La croisière du Snark : San Francisco-Sydney : le Pacifique à la voile / Jack London ; trad. de l'américain Eric Vibart. - Rennes : Ouest-France, En 1907, J. London entame une croisière autour du monde de 18 mois, à bord du Snark, un voilier qu'il a fait lui-memeconstruire. Ce texte, composé des articles que J. London adressait aux journaux au fil de ses escales, est complété de notes et d'annexes sur l'histoire de la croisière et ses événements. L'ensemble est complété par une étude sur le Snark.

Histoires de marins / Henri Queffélec. - Paris : Omnibus, 2006. - 20 x 13 cm. - (Omnibus)

* Résumé : Des portraits de marins, marins anonymes qui luttent...