Bibliographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le présent travail n’est pas un projet de recherche mais plutôt un travail descriptif sur la démarche concernant la sélection de ses sources pertinentes lors d’un travail. Dans le but de commencer mon travail, il serait nécessaire, en premier lieu, de cibler le sujet qui sera le prétexte de ma recherche. Étant donné que le sujet doit être relié au monde des affaires, j’ai décidé de merapprocher des mesures stratégiques que les chaines de restaurations rapides utilisent pour gagner leurs parts du marché. Après un survol des informations sur les sites internet ainsi que les livres à la bibliothèque, j’ai pu définir ma question de recherche qui se présente ainsi : Que font les restaurateurs rapides pour augmenter leurs parts du marché? Ou plus précisément, quels ont été les outilsstratégiques adoptés par ces entreprises qui ont aidé à leur prospérité.

Le survol des informations disponibles est une étape importante dans l’élaboration d’un travail de recherche, car cela me permet de vérifier de façon générale la pertinence de mon sujet et me demander s’il est réalisable avec les outils que je possède. En me basant sur l’ensemble des champs de recherche, je me demandais si j’auraiune réponse complète sur les questions que je me suis posé. Ce survol d’informations me met en mesure de me fixer des objectifs de réalisation, par exemple, sur le temps que je devrais investir dans ma recherche. D’où la pertinence de travailler sur une question de recherche intéressante mais dont les sources sont disponibles sur le campus universitaire.

Par la suite, sur une feuillepersonnelle, je me suis organisé d’une façon a bien gérer mon temps pour ne pas stagner étant donné qu’il s’agit d’un travail de recherche descriptif. Dans ce cas, je me suis mis en tête que la lecture de sources trouvées sera minime parce que je ne ferai qu’une lecture rapide des sujets trouvés et non pas une lecture complète.

Étant donné le fait que mon sujet de recherche est trouvé, je vaiscommencer à rechercher des informations en lien avec mon sujet de recherche. Au tout début, j’ai commencé par chercher dans le dictionnaire la définition du mot stratégie. Bien que je sache en général ce que ce terme veut dire, je me suis dis que le fait d’avoir une définition d’un dictionnaire sert à bien comprendre le terme en ayant sa propre définition sachant qu’elle est plus précise et concrète.Par la suite, le site internet de l’université m’a offert la possibilité d’avoir accès à des encyclopédies de gestion. J’ai donc décidé de faire un rapprochement entre le dictionnaire et une encyclopédie pour être sûr que la définition est complète. Après avoir ciblé l’emplacement de l’encyclopédie, je me suis rendu compte que la majorité des ouvrages étaient prêtés ou mal placé. Surl’encyclopédie Universalis j’ai donc trouvé ce que je recherchais. Pour analyser la pertinence de ce livre, j’ai pris le temps le sujet pour savoir s’il est en lien avec ce que je recherche. En effet, j’ai trouvé ce que je voulais, je rajoute ce livre dans mes sources utilisées. L’étape suivante était de faire des recherches en utilisant des mots clés différents qui me seront utiles. Ainsi, j’ai utilisé lesmots clés suivants : Stratégie, la restauration rapide, stratégie de différenciation, couts irrécupérables, création domination.

Maintenant que le plan est fait, j’ai décidé de commencer mon travail en consultant le site internet de l’université pour consulter sur Virtuose des articles périodiques ou de journaux. L’énoncé du travail dicte qu’il faut choisir 10 articles pertinents par rapport à monsujet de recherche. Il est clairement indiqué sur le site de la bibliothèque comment accéder aux différentes ressources électroniques. En effet, en cliquant sur les liens appropriés, je suis arrivé à la rubrique où il fallait trouver la base de donner par ordre alphabétique. Je décide de commencer par la base de données ABI/Inform. Bien avant que je débute ma démarche de recherche, je...
tracking img