Biblioraphies greco-romaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3402 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Texte 1 : la philosophie du droit, Michel Tropper

Auteur : Michel Tropper, prof de théorie générale du droit et dirige le centre de théorie du D.

Nature du texte : Extrait d’un traité de philo de droit rédigé en 2003.

But du texte : C’est une réflexion sur un point de droit c’est à dire sur la place du droit dans une société donnée, ici le droit français, ainsi que sur la définition dudroit.

Portée du texte : Forte autorité du texte car il met en lumière la conception du droit positif et non de considérer le droit comme un idéal universel et temporel.

Intérêt du texte : Ce texte aborde le positivisme, on peut rapprocher ce texte de JJ rousseau du contrat social et de Hobbes pacte fondateur entre les hommes.

Pbl : Nous allons nous intéresser sur le point de savoir enquoi la définition du D, ensemble de normes omniprésentes dans notre quotidien est elle nécessaire aux juristes.
Texte 2 : éthique à Nicomaque, Aristote

Auteur : Aristote est né en 384 av JC d’un père médecin, Nicomaque.
En -367, il arrive à Athènes et s’inscrit à l’Académie de Platon, dont il devient le disciple.
En –343, Philippe de Macédoine le nomme précepteur de son fils, le futurAlexandre le Grand.
Lorsqu’Alexandre monte sur le trône, il retourne à Athènes et fonde un gymnase en honneur à Apollon Lycien, d’où « Lycée ».Lycée dont la doctrine s’oppose pour une part à celle enseignée par Platon.
A la mort d’Alexandre le Grand, il fuit avec son fils car son éducation est trop imprégnée de la culture macédonienne. Il meurt en –322.

Aristote perpétue la recherche de Socrate,qui cherche à connaître les qualités de l’homme par la philosophie. Il cherche ce qu’est le bien, ce que l’homme peut atteindre par ses actes.
Aristote distingue :
-les vertus intellectuelles : utilisation de la raison pour distinguer le bon et juste, par l’enseignement (intellect, sagesse, art, science).
-les vertus morales : font appel à la volonté, partie non rationnelle de l’âme, parl’exercice répété d’actions moralement bonnes (courage, douceur, vivacité, pudeur et justice( 1ère de ces vertus car elle contient toutes les autres)).

Nature : traité de justice. Aristote part d’une def approximative de la justice. Il considère que c’est un mode d’être (hexis). Pour se réaliser l’homme doit faire des choses justes, distinctions entre l’acte et l’intention.

Date : entre –343(Lycée)et –322(mort d’Alexandre) car il s’agit de notes prises par ses élèves du Lycée et compilées. Publication au 2ème siècle av JC.

Contexte : Règne d’Alexandre le Grand, période troublée par son expansionnisme territoriale, difficultés à pacifier les peuples conquis. (réalités soc) les cités grecques sont contrôlées par des notables, les evergètes, riches bienfaiteurs qui prennent à leur charge desdépenses publiques. Ils accèdent à des fonctions de gouvernement.

But : enseignement a ses disciples de ce qu’est l’éthique à travers la vertu de justice. Enseignement dédié à son fils.

Intérêt : autorité littéraire, disciple de Platon, un des plus grands penseurs de l’Antiquité.

Portée : l’œuvre d’Aristote est reprise par Saint Thomas d’Acquin, théologien, philosophe et spécialiste dudroit canon au 12ème siècle.

Pbl quel rapport Aristote établit-il entre la justice, considérée comme une vertu et la notion d’égalité.
Texte 3 : Démosthène, Contre Arisotgiton :

Nature du texte : Plaidoyer politique c’est à dire une intervention orale dans un procès politique, contre un sycophante appelé Aristogiton.
C’est l’un des 2 premiers plaidoyers de Démosthène contreAristogiton

Auteur : Né à Athènes en 384 et mort en 322 : mêmes dates qu’Aristote
Au décès de son père, il hérite d’une petite fortune mais ses tuteurs détournent une partie de son héritage et c’est en vue du procès que Démosthène s’est intéressé à la Rhétorique pour être lui même orateur et donc accusateur contre ses tutueurs.
Il devient logographe en 355
Déf d’un logographe :...
tracking img