Bibliotheque sekkat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (404 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Présentation de l’université Sekkat

 La bibliothèque Mohamed Sekkat offre un climat d’étude et de recherche des plus confortables. Situé au cœur du campus universitaire de la route d’El Jadida,l’établissement occupe une superficie de 7.000 mètres carrés et s’érige sur six niveaux.
Les deux partenaires, en l’occurrence l’Université Hassan II et la Fondation Sekkat, qui a assuré le financement(52 millions de DH), assignent à la bibliothèque des missions variées. «La nouvelle bibliothèque n’est pas un espace enfermé sur son environnement. Nous voulons en faire une infrastructure ouverte etaccessible», insiste Mohamed Berkaoui, président de l’Université Hassan II-Casablanca.
C’est pourquoi l’une des prestations offertes est l’accès libre aux ressources documentaires pour les étudiants etles chercheurs de la région du Grand Casablanca.
Les étudiants aussi de la ville de Mohammedia, qui relèvent de l’Université Hassan II-Mohammedia, peuvent en bénéficier. De même pour les autresvilles de la région, à savoir Nouaceur et Médiouna avec leurs localités rurales. Au grand bonheur des chercheurs, la bibliothèque Mohamed Sekkat est une structure complète d’accompagnement del’enseignement et de la recherche.
Défi très persistant dans un contexte où seule la bibliothèque Al Saoud dispose d’une organisation à même de le relever jusqu’à présent. En ce qui concerne les bibliothèquesdes facultés, elles souffrent de mille et un maux : insuffisance de personnel, interdiction du prêt d’ouvrages, déclassement des livres et revues. Mais le point noir vient des enseignants eux-mêmes: ilsempruntent les livres sans les rendre privant ainsi les étudiants

des meilleures références du fonds documentaire.«Notre autre mission est de constituer un point focal dans le réseau desbibliothèques des établissements de l’Universités Hassan II-Casablanca par le biais du catalogue centralisé, de l’harmonisation des politiques d’acquisition et du système d’information documentaire»,...
tracking img