Bibliotheque d'alexandrie stp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La ville fondée par Alexandre le Grand et gouvernée depuis sa mort par Ptolémée Ier n'était pas seulement la capitale de l'Egypte, mais avec Athènes, l'un des centres de rayonnementculturel du monde. Pour accroître encore sa grandeur Ptolémée lança un projet démesuré, l'équivalent pour l'époque de ce que fut la course à la Lune pour le XXème siècle: réunir dans un mêmebâtiment TOUS LES LIVRES DU MONDE.

En 332-331 avant J.-C., Alexandre le Grand conquiert l’Égypte et fonde la ville
d’Alexandrie. La légende raconte que cette idée lui aurait été soufflée,en rêve,
par Homère. À sa mort commence le règne de la dynastie Ptolémée, qui fait
de la capitale, Alexandrie, un véritable pôle culturel et commercial. En –288,
la plus grandebibliothèque qui ait jamais existé est construite au sein du Museion
(palais des Muses), dans le quartier du Bruchium, faisant écho à l’idée
aristotélicienne de rassembler le savoir universel.Autres adresses : (http://beaujarret.fiftiz.fr/blog/r301,antiquite,16.html)

2002 avril 2004

En 47 av. J.-C., les troupes de Jules César incendient la flotte d’Alexandrie ; le feuse serait propagé aux entrepôts et aurait détruit une partie de la bibliothèque.
En 47 avant JC, une guerre de succession déchira Alexandrie, opposant les légions de César, l'allié deCléopatre, aux troupes d' Achillas. Pour éviter que son ennemi ne s'en emparât, César fit mettre le feu à la flotte de Ptolémée. Un vent traître porta l'incendie à la ville elle même etjusqu'à la Bibliothèque. Et tout le savoir du monde fut réduit en cendres en l'espace de quelques heures. Rappelons que la plupart des livres n'existaient qu'en un seul exemplaire. Combien depoètes, de philosophes, de savants disparurent ce jour là? Combien de découvertes, d'hypothèses, de doctrines religieuses, de vérités et d'erreurs rayées à jamais de la mémoire humaine?
tracking img