Bic marketing analyse externe et interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5187 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction p.2
1.Analyse externe p.3
L’Environnement p.3
Le marché p.5
Consommateurs p.6
La Concurrence p.6
2.Analyse interne p.9
Stratégie p.9
MIX marketing p.11
SWOT p.15


Cette invention ne sera pas de Leonard De Vinci ! Celle-ci est attribuée au hongrois Laszlo Biró, qui en observant des enfants joués aux billes, remarqua que ces dernièreslaissaient une trace d’encre derrière elles. Il décida donc de s’intéresser au stylo bille, qui a été inventé en 1888, mais qui n’avait alors jamais vraiment fonctionné. Par la suite il modifiera la consistance de l’encre, rendant ainsi possible l’écriture avec un stylo à bille. Il déposera un brevet d’invention en 1938. Cependant, ce stylo s’avère toujours défectueux dans l’action.
Le BaronMarcel BICH, figure emblématique du patronat français, homme d’ambition et d’intuition, il crée son entreprise en 1945 avec son associé Edouard BUFFARD. Ils ont comme projet de se lancer dans la fabrication d’accessoires pour l’écriture, à Clichy. Quelques années après la création de son entreprise, Marcel BICH s’obstine à vouloir relancer le stylo à bille sur le marché. En 1950 il achète lebrevet au hongrois Laszlo Biró. Le stylo à bille Bic Cristal naît alors en 1951. Mais aujourd’hui que reste-t-il de ce stylo à bille 60 ans après son invention. Peut-on dire que le positionnement du stylo à bille Bic Cristal s’essoufle ?
Ainsi nous observerons dans une première partie, l’analyse externe de l’entreprise Bic, et dans une seconde, l’étude interne de cette dernière.

1. L’analyseexterne

L’environnement

L’analyse externe se base sur trois critères sur lesquels il faut s’intéresser : l’environnement, le marché mais aussi les publics.
Nous allons nous intéresser dans un premier temps, à l’analyse de l’environnement concernant l’entreprise Bic. Ainsi la société (entreprises et consommateurs) est fortement influencée par des tendances et des évolutions qui fontréférence à la notion d’environnement. On perçoit 5 critères qui composent l’environnement d’un marché :
* L’environnement démographique : l’entreprise Bic vise toutes les populations concernant le stylo Bic Cristal. En effet, dans toutes sociétés actuelles, l’écriture est d’une importance capitale. Depuis le plus jeune âge (environ vers 6 ans) jusqu’à ses derniers jours, nous écrivons.L’écriture est l’une des bases de notre existence. Certes dans les sociétés sous-développées, l’alphabétisme est encore très présent, cependant nous reviendrons sur ce point dans la suite du dossier. Ainsi le stylo Bic Cristal concerne l’ensemble de la population mondiale.

* L’environnement socioculturel : nous sommes à la période d’après guerre, et les consommateurs ont cette soif de découvrir denouvelles inventions. Ils ont cette envie d’évasion et de vitesse. Nous entrons dans l’ère de la société de consommation. Le Bic fait son apparition en 1951 sous l’œuvre du Baron Bich, et devient alors une innovation majeure dans la gamme des fournitures de bureau. Une date précise est à l’origine de la démocratisation du stylo à bille. Jusque là mal perçu par certains conservateurs du stylo àplume (« la Plume Sergent Major »), ce n’est qu’à la rentrée des classes en 1965 (14 ans après sa création) que le stylo à bille a enfin le droit d’être utilisé dans les écoles françaises (la Grande-Bretagne ainsi que l’Italie l’avaient déjà adopté quelques années auparavant) . Il était interdit en cour car le corps en plastique du stylo bille, était utilisé comme sarbacane. Le stylo a connu un telsuccès que de véritables études sociologiques ont vu le jour. Une étude effectuée par le sociologue Umberto Ecco, qui disait que le Bic Cristal « né volontairement laid et devenu beau parce que pratique, économique, indestructible, organique, est le seul exemple de socialisme réalisé qui ait annulé le droit de propriété et toute distinction sociale". Nous apercevons donc l’influence de...
tracking img