Bic: stratégie de développement

1016 mots 5 pages
Histoire

L'histoire débute le 25 octobre 1945, quand le baron Marcel BICH, ancien directeur de production d'une fabrique d'encre, reprend une usine de pièces détachées de stylos plume et de porte-mines : La société BIC est crée (siège social à Clichy).Mais tout commence véritablement en 1949 lorsque Marcel BICH rachète un brevet déposé 9 ans auparavant par le hongrois Laszo BIRO. Il s'agit du premier brevet pour un stylo équipé d'une bille. Marcel Bich se fixe alors 2 objectifs :
- améliorer le produit car il ne fonctionnait pas très bien
- Le produire à grande échelle et à moindre cout.

Un an plus tard, le BIC cristal sort des usines et se vend à 0,50F. (Vendu à plus de 100 milliards d’exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.)

Marcel Bich comprend que le stylo à bille, qui peut être produit en quantité industrielle et à cout très bas, peut être consommé à l'infini du fait qu'il soit jetable et peut devenir l'instrument de la démocratisation de l'accès à l'éducation. Il mettra quand-même 15 ans pour faire accepter ce produit dans les écoles - les instituteurs s'y opposaient au nom de la belle écriture que permet la plume - mais il gagnera ce combat (circulaire du 3 septembre 1965).

Pour promouvoir le produit, le baron fait appel à Raymond Savignac (affichiste), grâce à qui la société bic remporte en 1952 l'oscar de la meilleure campagne publicitaire. En 1960, Savignac invente le personnage du petit écolier à tête de bille qui devient l'emblème de la marque.
Comme le marché français était trop étroit pour produire en très grande série, la conquête des marchés étrangers s’est imposée
1954 : implantation en Italie
1956 : au Brésil
1957 : Royaume-Uni,en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie,
1958 : aux États-Unis et au Moyen-Orient.
1997 : Bic arrive en Asie
2011 : chiffre d’affaires de 1824,1M €
La société BIC est aujourd’hui présente dans plus de 160 pays et dispose de 26 usines dans le monde

La société

en relation