Bidibidobidiboo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1058 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
J’ai choisi de travailler sur Bidibidobidiboo de Maurizio Cattelan.
C’est un artiste chez qui le thème de la mort est le plus constant que ce soit sous la forme comique ou dramatique.Il travaille notament avec des animaux morts : ceux qui ont l’air vivants et d’autres dont la mort est mise en scène ( comme dans la photo que j’ai choisi).Mais son travail relève souvent du genre comique, l’animalempaillé joue un peu le role du crane dans les vanités : c’est l’ Homme à travers l’animal qui se donne en spectacle.
Bidibobidiboo est une image qui parait assez simple : on y voit un écureuil assis sur une chaise et à ses pieds un révolver, on se doute alors que l’écureuil s’est donné la mort. ( il s’agit en realité d’un animal empaillé) Il se trouve dans un toute petite cuisine, avec enpremier plan deux chaises et une table en formica sur laquelle est posée un verre. En arrière plan on observe un petit évier avec la vaisselle meme pas faite : 2 assiettes dedans et une chaise en face de lui.
J’ai choisit cette œuvre car elle m’a fait sourire de part la situation incongrue ; on se croirait dans une scene de dessin animée : le décor est miniature et propre à un humain mais avec unanimal à l’intérieur, sa vaisselle n’est pas faite, enfin un animal qui se donne la mort est tout sauf réaliste car c’est normalement un geste humain. C’est donc grace au simulacre animal c'est-à-dire au ft de placer un animal en situation humaine, que Cattelan m’a donné cette premiere impression d’humour et de légèreté.
Cette œuvre m’a intriguée.Elle fait en effet appel à l’empathie duspectateur, qui est basé sur la construction d’ une image émotionnelle, sur le pathos à savoir de manière immediate le rire mais aussi d’autres émotions plus complexes qd on depasse la simple observation.
En effet, la photo traite d’un sujet qui est des plus dramatique et qui est loin de faire rire, celui de la dépression et du suicide. Je viens alors à me poser la question : malgré l’aspect immédiatléger ,simple, et drole, cette image ne soulève t-elle pas une problématique plus tragique ,profonde et émotionnelle des vanités?

1) L’univers :
Il est mis en scene dans un univers de jouet, et me rappelle le decor d’une maison de poupée, l’univers ft reference à l’enfance.
Mais de manière plus sous entendu peut faire penser aussi à un hopital psychiatrique, avec des éléments glauques etminimum comme une chaudière, un évier, et un verre d’eau.

2)L’animal :
Comme je le disais un peu avant :par le theme du simulacre animal, Cattelan place l’animal en situation humaine, il va faire le portrait de l’Homme contemporain à travers celui-ci et donc va faciliter notre capacité à nous projeter dans la scène.
Il ne choisit pas de representer n’importe quel animal.
L’écureuil est la figurede l’enfance, signe d’innocence, d’insoucience mais aussi de vitalité. La force du tableau est aussi donné dans l’utilisation de la symbolique de l’écureuil pour faire passer des idées qui ne sont pas immediates et qui portent à une réflexion d’autant plus interessante .
On arrive alors à un paradoxe :comment l’écureuil faisant référence à un enfant qui ne connait rien à la vie peut -il sedonner la mort ? On se trouve là devant un suicide impossible. Cette interrogation lancée par Cattelan est il me semble une exagération, une métaphore pour se dire que si meme un enfant se tuerait et n’a plus d’espoir dans ce monde , alors de quoi pouvons nous encore rever ?
Cattelan dénonce donc la société , un désenchantement qui pousse au suicide meme les plus innocents
De plus si meme lesanimaux les plus énergiques n’ont plus la force de continuer à vivre alors qui d’autre peut en avoir ? c’est Une vision tres pessimiste du monde qui nous est suggérée.
Une deuxieme reflexion est posée : l’innnocence a-t-elle encore sa place dans notre monde de brute?
3) Le titre m’a également interpellé car il me rapellait les onomatopés d’une certaine chanson de Walt Disney et en effet il...
tracking img