Bien choisir son emplacement commercial

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (788 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché « reprise d’un commerce »

Vous souhaitez reprendre un commerce et vous vous interrogez sur l’emplacement idéal pour mener au mieux cette opération ? Son choix sera en effet unedécision capitale, qui engagera la réussite de votre affaire et les investissements que vous allez y consacrer. Un certain nombre d’éléments sont à prendre en compte : la population à proximité mais aussila population de passage sur cette zone.

L’emplacement trouvé et son coût devront être en rapport avec vos moyens.
Trouver le bon emplacement va être le sujet emblématique de tout commerçantqui cherche à s’installer. Comme le souligne Pierre Creuzet, directeur de l’association Centre-Ville en mouvement : « Le choix de l’emplacement est le facteur numéro 1 de réussite ou de non réussite ».« Les critères vont varier selon chaque projet, estime Pascal Madry, directeur des études de Procos. Ce qui compte, c’est le positionnement marketing du magasin ». C'est-à-dire, à quelle cibleje m’adresse pour vendre mes produits et où s’implanter pour capter cette clientèle ?
Autre critère important dans le choix d’un emplacement : l’environnement marchand. Au Moyen-âge : les professionsd’un même univers avaient tendance à se regrouper, dans la rue des Bouchers, la rue des Tanneurs…ce principe est toujours d’actualité : tant qu’il reste de la place sur un marché, il sera plutôtintéressant de se rapprocher de ses confrères.
Autre facteur important dans le choix de son emplacement : la prise en compte des flux. « Pour n’importe quel type de commerce, plus il y a de passage,meilleur c’est », estime Pierre Creuzet. C’est dans cette idée d’exploiter les zones où il y a du passage que se sont développés les commerces dans les gares. Etre situé au niveau des interconnexions detransport pourra également être un atout.

Autre critère pour faire le bon choix : regarder où se situe le marché .« C’est un lieu qui attire les flux », mentionne Fabrice Geffroy, conseiller...
tracking img