Bien etre au travail

2450 mots 10 pages
Dans ce rapport de févier 2010 sur l’importance du bien-être et l’efficacité au travail, l’accent est mis sur la place de l’individu en temps qu’homme dans l’organisation où il évolue. Effet nombre de travaux sont sorties sur le stress au travail, englobé depuis peut, par les risques psychosociaux (stress, incivilité, harcèlement); mais reste néanmoins réducteur quant à l’ensemble des variables pertinentes pour juger du bien-être d’un individu dans sont activité.
Loin de considérer son activité salariée comme simple moyen de subsistance, l’individu recherche une forme d’évolution caractérisé par la satisfaction de besoin. Il est aisé de comparer ses besoins à ceux hiérarchisés dans la pyramide de Maslow, dans la quête de l’accomplissement de soi.
Cela induit une forme adapté de suivi dans la carrière, et donc un mode de management approprié. Repenser les modes de management est alors, une nécessité criante compte tenue des réalités socio-économiques.
L’entreprise d’une manière générale, se droit d’instaurer un nouvel équilibre, intégrant la performance social jumelée à la performance économique. Les hommes qui la compose sont les acteurs de sont succès. Une défaillance de ceux-ci dans la réalisation de l’activité est inévitablement nuisible, à l’ensemble de sont bon fonctionnement. Le bien-être est donc l’affaire de tous. La santé psychologique au travail droit être surveillé et traitée dans les organes de direction au même titre que la santé économique.
Cette introspection ne peut se mener sans l’implication des partenaires sociaux ; qui au vue de leur poids dans la vie sociale et économique française sont indissociable d’une sensibilisation réussit, aboutissant à l’élaboration de moyen concret d’action. A cela, une condition complémentaire est retenue ; le développement et l’utilisation des compétences des services pluridisciplinaires de santé au travail. Son importance s’étend d’un bout à l’autre de la chaîne d’intervention, et tien donc de la

en relation