Bienfaits chocolat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (907 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Chocolats et flavonoïdes

Une étude de 2009, a prouver que la consommation de chocolat crédite en l'amélioration des capacités dans certains domaine, notamment en mathématiques. Des participants,passant un examen dans cette discipline, ayant bû une tasse de cacao chaud riche en flavonoïdes ont mieux réussi leur test que ceux n'ayant rien absorbé.
Cette étude en a conclu qu'un composé setrouvant dans le cacao, les flavonoïdes, augmente le flux sanguin vers le cerveau.
Cette recherche a attribué des propriétés anti-cancers et anti-inflammatoires aux flavonoïdes. Ce sont en réalité desantioxydants qui protègent des usures cellulaires causées notamment par les toxines et le stress oxydatif.
Si les flavonoïdes étaient associés à des avantages sur la santé cardiaque, la plupart de sescomposés seront éliminés lors de la transformation commerciale du chocolat à cause de leur goût amer.
Le chocolat en poudre en revanche, possède des avantages plus interessants car aucunetransformation n'a été effectuée.
Le chocolat noir est moins transformé, et contient donc plus de flavonoïdes que les chocolat au lait, qui contient les niveaux les plus bas de flavonoïdes. En effet, certainschercheurs italiens et britanniques pensent que le chocolat noir contient des flavonoïdes qui augmente la capacité anti-oxydante de l'organisme. Par contre, l'effet des flavonoïdes disparaît quand lechocolat et en présence de lait.

Rôle dynamisant et euphorisant

C'est la science moderne qui a pu expliquer les bienfaits toniques et antidépresseurs du chocolat, remarqués déjà depuis leXVIIème siècle. Les principales substances chimiques toniques du chocolat sont la théobromine, la caféine, la phényléthylamine et la sérotonine qui ont des rôles stimulants sur le système nerveux centralet luttent contre les états dépressifs et le stress.

L'action du chocolat est multiple, c'est un objet de satisfaction, de récompense qui comble les déceptions les manques d'affection. Cela...
tracking img