Biento

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2139 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Supplément au Voyage de Bougainville

Auteur : Denis Diderot (1713-1784)
Genre : conte philosophique
Date de publication : 1796
Structure : 5 chapitres
Sujet : Les protagonistes du dialogue de Diderot, A et B, discutent du Voyage autour du monde du navigateur français Louis Antoine de Bougainville récemment paru (en 1771). A et B remettenten question certaines évidences énoncées par Bougainville , ils discutent sur l'inconvénient d'attacher des idées morales à certaines actions physiques qui n'en comportent pas.

+
Louis-Antoine de Bougainville (1729-1811) fut le premier navigateur français à faire le tour du monde durant un périple de près de 3 ans. Accompagné par des naturalistes et des astronomes, il fit de nombreusesdécouvertes scientifiques et géographiques.

-------------------------------------------------
Zadig

Auteur : Voltaire  (1694- 1778)
Genre : conte philosophique
Date de publication : 1747
Structure : 19 chapitres
Sujet : Zadig est un jeune babylonien plein de qualités et comblé par la nature. Très optimiste, il ne cesse d’assurer que le bonheur est possible. Cependant, il ne va enchaîner leséchecs. a fortune du héros passe par des hauts et des bas qui rythment le texte : Zadig échappe de nombreuses fois à la prison et aux amendes car il a été accusé à tort. En fin de compte, Zadig est nommé Premier ministre du roi de Babylone, il s’avère être un très bon homme, finalement très apprécié du roi, jugeant justement les gens, et non d'après leurs revenus, comme le faisaient les autresministres, c’est donc selon une justice équitable que Zadig travaille en tant que ministre du roi. Malheureusement pour lui, Zadig doit fuir le royaume de Babylone à cause de l’amour compromettant qu’il porte à la reine Astarté, découvert par la cour. L’inquiétude de Zadig naît et le pousse à croire que le roi daigne tuer la reine par simple vengeance. Durant son voyage, Zadig rencontre diverspersonnages hauts en couleur, il connaîtra différents sentiments tels que le désespoir et la souffrance et devra faire face à l’injustice et à la superstition, ainsi qu’aux dangers qui peuplent son errance à travers le monde, en espérant un jour retrouver Astarté. Il cherche à mettre en avant l'injustice qu'il a dû endurer.

Un conte satirique
Voltaire a d’abord utilisé la fiction orientale pour tournerla censure ou le pouvoir qui, par deux fois déjà, lui avait fait goûter au confort très restreint de la Bastille.
Voltaire dénonce le fanatisme des prêtres et leur ignorance, la vénalité des ministres, la sottise des médecins, le coût de la justice et son manque d’impartialité. Sans arrêt, nous devons chercher les clefs qui nous ramènent à la Régence ou au règne de Louis XV. En fait derrière lafiction babylonienne, Voltaire nous brosse le portrait de Paris, n’hésite pas à dénoncer les travers sociaux : futilité des conversations, médisance, plaisirs faciles, vanité et susceptibilité de la noblesse, et même à exposer ses idées sur l’art. Voltaire, avec quelque précaution, dénonce aussi l’absolutisme qui n’épargne ni celui qui parle, ni celui qui se tait, et d’une manière générale unmonde où qualités et mérite ne sont pas reconnus.
-------------------------------------------------
L'Île des esclaves

Auteur : Marivaux (1688- 1763)
Genre : comédie théâtrale
Date de publication : 1725
Structure : un acte composé de 11 scènes
Sujet : C’est une pièce qui dénonce l’esclavage. Un valet Arlequin (personnage de la comédie dell’arte : influence de cette comédie sur Marivaux) etson maitre Iphicrate sont naufragés sur une ile : « l’ile des esclaves » c’est une ile ou les esclaves se vengeant de leurs maitres en inversant les rôles. Cependant les deux valets que nous retrouvons dans l’histoire décideront de pardonner leurs maitres au lieu de se venger. Le dénouement est heureux et il est conforme à la comédie.

-------------------------------------------------
Le...
tracking img