Big brother

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (469 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans 1984, Big Brother est le chef du « Parti », donc de l'État d' « Océania », et il est aussi le grand surveillant, omniprésent par les affiches et les « télécrans » des domiciles privés, ce querappelle la maxime officielle Big Brother is watching you (le Grand Frère vous regarde). Il est l'objet d'un culte de la personnalité.

Il n'apparait jamais en personne. Il est représenté par levisage d'un homme d'environ 45 ans, moustachu, fixant les gens dans les yeux, dans une expression qui se veut à la fois rassurante et sévère[1].

La propagande veut que Big Brother soit le créateur duparti, ainsi que le héros d'innombrables exploits révolutionnaires.

Ces affirmations finissent par éveiller le doute, puisque le visage apparaissant publiquement est bien trop jeune pour avoir étéimpliqué dans ces événements, et qu'il ne vieillit pas.

Finalement, les clés sur l'existence de Big Brother sont données dans les scènes d'« éducation » de Winston. Big Brother lui est présenté commeimmortel tant que le parti est au pouvoir. À la question "existe-t-il ?", la réponse est oui. La question "a-t-il un corps ?" est récusée comme n'ayant pas d'importance pour déterminer s'il existe."Existe-t-il comme j'existe ?" entraîne la réponse "vous n'existez pas". Finalement il devient évident pour le lecteur que Big Brother est une icône de propagande qui n'existe pas en tant qu'êtrehumain, mais l'autorité qu'a le Parti pour décider de ce qui est vrai ou faux doit l'emporter sur les recherches d'incohérence (c'est le 2+2=5) et sur la confrontation aux faits matériels (c'est ladoublepensée). Il est donc essentiel pour un habitant de cet univers d'accepter l'existence de Big Brother. Ce qu'on oublie souvent en parlant de Big Brother (celui d'Orwell) c'est que sa principale activitéce n'est pas de surveiller mais de réécrire l'histoire en permanence selon les besoins du moment, c'est d'ailleurs l'activité professionnelle du personnage principal du roman.

Le livre de...
tracking img