Big fish

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (338 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Big Fish, ou Big Fish : La Légende du gros poisson au Québec, est un film fantastique américain de Tim Burton, écrit par John August et sorti en 2003.

Librement inspiré du roman de DanielWallace Big Fish: A Novel of Mythic Proportions, ce film a pour vedettes principales Ewan McGregor, Albert Finney, Billy Crudup et Jessica Lange.
Albert Finney y interprète Edward Bloom, unreprésentant de commerce originaire du Sud des États-Unis qui a un don pour raconter des histoires et qui arrive à la fin de sa vie. Le fils de Bloom, un journaliste interprété par Billy Crudup, s’estbrouillé avec son père et tente d’améliorer ses relations avec lui maintenant qu’il est mourant et qu’il lui conte le récit mouvementé de sa vie de jeune adulte, interprété par Ewan McGregor.

Aprèsavoir lu le manuscrit du roman six mois avant sa publication, le scénariste John August convainc la Columbia Pictures d’en acquérir les droits. Il était initialement prévu que Steven Spielberg réalisele film après avoir fini le tournage de Minority Report mais Spielberg abandonne le projet afin de se concentrer sur le film Arrête-moi si tu peux. Dans la version de Spielberg, l’acteur JackNicholson était pressenti pour incarner le personnage d’Edward Bloom.

La réalisation est alors attribuée à Tim Burton et Richard D. Zanuck qui viennent d’achever La Planète des Singes. Le thème dupère mourant et de la réconciliation avec son fils touche particulièrement Tim Burton dont le père est décédé en 2000 et la mère en 2002, un mois avant la signature du contrat.

Le film, tourné enAlabama, est une suite d’aventures, propres aux contes de fées, évoquant le genre littéraire américain du Southern Gothic par leurs caractères inhabituel ou grotesque1. Il a reçu 4 nominations auxGolden Globes, 7 nominations aux British Academy Film Awards, 2 nominations aux Saturn Awards ainsi qu’une nomination aux Oscars et aux Grammy Awards pour la bande originale composée par Danny...
tracking img