Bigraphie de condorcet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (696 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Biographie de Condorcet :
Mathématicien, économiste, philosophe et homme politique français. Jean-Antoine-Nicolas Caritat, marquis de Condorcet, perd son père très jeune ; sa mère, très dévote, luifait suivre ses études chez les jésuites. Son premier ouvrage sur le calcul intégral, publié à 22 ans, a beaucoup de succès. Son aptitude pour les mathématiques se révèle très tôt et lui permetd'entrer à l'Académie royale des Sciences dès l'âge de vingt-six ans. Son professeur et ami d'Alembert lui fait connaître Voltaire et l'économiste Turgot qui est contrôleur général sous Louis XVI. Turgot lenomme inspecteur général de la Monnaie en 1774, fonction que Condorcet occupera jusqu'à la Révolution.

La curiosité insatiable de Condorcet l'amène à s'intéresser à la philosophie et à lapolitique. Il collabore à l'Encyclopédie, défend les droits de l'homme et de la femme et s'oppose à l'esclavagisme. En 1777, Condorcet est nommé secrétaire de l'Académie des Sciences, et en 1782, secrétairede l'Académie française. Dans la "Vie de Voltaire" (1789), il se montre tout aussi hostile à l'Eglise que l'auteur de Candide.

Condorcet, alors illustre savant et déjà ouvertement républicain, estl'un des acteurs importants de la Révolution française dont il espère qu'elle conduira à la reconstruction rationaliste de la société. Elu au conseil municipal de Paris, représentant de Paris au seinde l'Assemblée législative en 1791, il siège avec les Girondins. Les 20 et 21 avril 1792, Condorcet présente à l'Assemblée un rapport et un projet de décret sur l'organisation générale del'instruction publique. Mais cette présentation, ayant lieu le jour-même de la déclaration de guerre de la France au "roi de Bohême et de Hongrie", n'est pas suivie d'effet. Les idées très novatrices degratuité, d'obligation, de laïcité et d'universalité de l'enseignement qu'il défend ne seront mises en application qu'un siècle plus tard.

Condorcet défend activement la cause des femmes et notamment le...
tracking img