Bij partenariat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
           
Le réseau Information Jeunesse (IJ) accueille et informe gratuitement les jeunes sur tous les domaines les concernant : Formation, Emploi, Vie quotidienne, Loisirs, Vacances et Europe-International.Celui-ci  se compose d'environ 2000 établissements en France.
Ces structures adhèrent à la Charte de l'Information Jeunesse qui définit les règles déontologiques et lesmissions de l'information jeunesse (voir annexes). De plus, elles doivent utiliser le pictogramme commun à toutes les structures labellisées IJ (voir logo IJ sur la page de garde).
C'est au Bureau Information Jeunesse (BIJ) de l'Albigeois que j'ai effectué mon stage "territoire".
En effet, ayant le désir de travailler auprès d'adolescents, il me semble intéressant de rencontrer des informateursjeunesse, de connaître les ressources et les différents outils dont ils disposent afin d'aiguiller et d'aider au mieux ce public.

Ainsi, je présenterai dans une première partie le Bureau d'Information Jeunesse, notamment à travers son inscription au sein du réseau IJ; dans un second temps, j'aborderai les divers réseaux de celui-ci; enfin, j'exposerai les partenariats dans lesquels il s'inscrit. 

 I. Présentation de la structure :
 1. Bref historique du réseau Information Jeunesse :
      En 1967, le Ministère de la Jeunesse et des Sports publie le "livre blanc". Ce document met en lumière le besoin essentiel d'informations ressenti par les jeunes; besoin exprimé en Mai 1968 par la Jeunesse qui revendique le "droit au savoir" : c'est le début de l'"IJ" (Information Jeunesse).Cela a conduit, en 1969, à la création du Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). Par la suite naîtront les Centres Régionaux d'Information Jeunesse (CRIJ), les Bureaux d'Information Jeunesse (BIJ) et les Points Information Jeunesse (PIJ) qui représentent à différentes échelles l'information jeunesse sur l'ensemble du territoire (DOM TOM inclus).
2. Le territoire :
Le réseau IJcomprend plusieurs types de structures : un Centre d'Information et de Documentation Jeunesse national (CIDJ), des Centres Régionaux d'Information Jeunesse (CRIJ ou CIJ), des Bureaux Information Jeunesse (BIJ) à vocation départementale et des Points Information Jeunesse (PIJ) qui interviennent au niveau local.
Le CIDJ représente le centre de ressources national et produit le fonds documentaire(fiches "Actuel CIDJ") commun à chaque structure.
 
            Au niveau régional, le CRIJ coordonne les BIJ en assurant la production et la diffusion de l'information via son site internet (www.crij.org) ainsi qu'en proposant un plan de formation destiné aux professionnels de l'IJ.
 
            Au niveau départemental, les BIJ pilotent les PIJ qui interviennent quant à eux au niveau local. Le département du Tarn se divise en deux parties :
- le Tarn Sud : BIJ de Castres qui anime les PIJ  d'Aussillon et Graulhet
- le Tarn Nord : BIJ d'Albi qui est chargé des PIJ de Cordes-Vaour et Valdériès
(voir carte et liste des communes en annexe)
 
Le BIJ d'Albi (association loi 1901) :
Les missions :
   Situé au 19, place Saint Cécile, face à la Cathédrale, le BureauInformation Jeunesse de l'Albigeois a  plusieurs missions : accueil, information, documentation et orientation des usagers.
Pour ce faire, il dispose d'une base documentaire et d'un accès à Internet en libre consultation, pour toutes les recherches concernant les secteurs IJ.
 Il propose aussi des services variés, adaptés aux besoins des jeunes : gestion d'un service logements ( annonces de particuliers), mise en place d'un dispositif de mobilité européenne en faveur des jeunes ( Service Volontaire Européen ), aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, et occasionnellement, vente de billets de spectacles ou de carte ISIC ( Carte internationale d'étudiant ).
Le BIJ est ouvert les lundis, mardis, jeudis et vendredis de10h à 12h et de 13h30 à 18h, les mercredis en journée continue de...
tracking img