Bijouterie pduc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6068 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Présentation de l’unité commerciale

A) Structure

Version Or est une bijouterie de quartier, il s’agit ici d’une chaîne de 6 boutiques dont le siége se situe au 151 rue du Temple à Paris 3e.
En moyenne nous avons 5 employés par point de vente dont la répartition est la suivante :
- le responsable du magasin : sa fonction est de faire respecter les objectifs fixés par le siége,d’établir les emplois du temps, de réaliser les rapports d’objectifs au siége.
- l’adjointe du responsable : sa fonction est la gestion du service SAV, la supervision des commandes spéciales.
- le premier vendeur : sa fonction principale est de réaliser le plus de vente, elle doit avoir des connaissances très solides sur les diamants et les perles de cultures et fines car il se doit de réaliser le plus degrosses ventes.
- les vendeurs : qui ont pour rôle d’atteindre le CA fixé par le siége.
L’ensemble des employés doit savoir : établir un SAV,
raccourcir/ changer le bracelet de montres ainsi que la pile
réparer les bijoux excepter les soudures, mise a taille…
passer des commandes spécialestester le caratage de l’or, vérifier si une pierre blanche est un diamant.

B) L’offre de l’unité commerciale

La vente est en service assisté. Le rayon agit comme un vendeur muet. Le vendeur est la parole de ce rayon, il se doit d’apporter ses connaissances afin de faciliter l’acte de vente.
Les étapes de l’acte de vente sont : la prise de contact, la découverte des besoins, lareformulation des besoins, l’argumentation, le traitement des objections, l’annonce du prix, la conclusion de la vente, la vente complémentaire (produits d’entretien, écrins).

Les différents univers présents sont : l’or, les pierres précieuses et semi précieuses (améthyste, rubis, émeraude, saphir, hématite…), pierre organique (l’ambre), pierres fines (la nacre, grenat, quartz), les bijouxfantaisies, le diamant, le plaqué, l’argent, les montres.
Chacun des ces univers possèdent des sous familles afin de faciliter l’orientation des clients dans leurs projets d’achat. Nous avons par exemple l’univers enfant ou nous pouvons y retrouver des gourmettes de 18cm en ORJ, ORB, AGT. Des BO à poussettes, à vis…..
Pour avoir une idée plus précise, veuillez vous referez au dossier annexe avecle tableau GFSF (catégorie de familles et des sous familles).

C) La concurrence

Elle dépend des points de vente, soit elle est nulle soit elle ne pose pas problème à l’UC concerné.
Dans le centre commerciale Bobigny 2, nous avons deux autres commerces (Folies Douces, Star’s) qui vendent des bijoux. Ils ne sont pas des concurrents puisqu’ils vendent de la breloque (bijoux en métal,plastique..). Cependant il subit quand même l’influence des autres grandes chaînes : Histoire d’Or, Doria, Trésor se situant en dehors de la zone de chalandise.
Dans certains points de vente, il se peut qu’il y ait un manége à bijoux dans l’hypermarché comme dans le centre commercial de Villetaneuse, dans ces cas nous avons des concurrents directs comme Histoire d’Or , Goldy montres ainsi que des petitscommerces indépendants.

D) La demande locale par le marché

Comme vous pourrez le voir en annexe, notre fichier client comporte de nombreuses informations sur le clients telles que son/ses téléphones, adresse, mouvements. Egalement sa date anniversaire pour qu’ils puissent recevoir des offres pour mailing, cependant pour ne pas embarrasser certains nous ne demandons pas leur année denaissance, c’est pourquoi j’ai du utilisé d’autres données pour établir ce tableau.
La remise permanente est attribuée aux fonctionnaires ainsi qu’aux personnels du centre.

|Clients |Remise permanente |Prix de vente moyen |Prix de vente moyen |Prix de vente moyen |
| | |‹ 50€...
tracking img