Bijoux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 février 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Outre ses fonctions décoratives, le bijou est au service de multiples autres fonctions ou intentions1.

Ces fonctions sont très variables selon les époques et les cultures, mais aussi selon lescroyances ou perceptions propres à l'individu qui porte le bijou. Il est néanmoins possible de distinguer quelques fonctions spécifiques2.
Fonction sociale[modifier]

L'objet va être signifiantdu statut social spécifique du porteur (ainsi l'alliance qui signifie que le porteur est marié, l'anneau du Pêcheur qui indique que son porteur est le Pape ...). On pourrait aussi y classer toutela tradition de la bijouterie de deuil (objets noirs conçus en jais ou verroterie)
Fonction identitaire[modifier]

L'objet signe l'appartenance du porteur à un groupe spécifique (qu'il soitreligieux, professionnel, politique, ethnique, sexuel ou autre). Ainsi, c'est le cas du « joint », anneau d'oreille en or porté par les Compagnons du Tour de France qui permet au porteur d'être reconnupar ses pairs. Cette fonction peut permettre une identification du porteur soit exclusivement par son groupe soit par une population élargie, selon que la codification est plus ou moins largementconnue.
Fonction magico-religieuse[modifier]

Les objets sont alors des amulettes, gris-gris, talismans, objets « thérapeutiques » qui protègent leur porteur ou parfois même le « soigne ». Ilss'inscrivent tant dans leur conception (couleur, matière, symboles ornementaux..) que dans leur port (emplacement sur le corps, manière de le porter et de l'ôter...) dans des jeux de croyancesspécifiques qui sont le gage (pour le porteur ou le concepteur) de leur efficacité.
Fonction utilitaire[modifier]

L'objet joue alors un rôle spécifique dans la vie quotidienne du porteur. Sous cettefonction peuvent se grouper des objets aussi multiples que : les peignes, les attaches de capes, ceintures, pics à chapeaux ou à coiffes ... mais aussi bagues-sceaux, bagues-clefs, châtelaines