Bilan 1ere guerre mondiale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (475 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dite Fille de l’industrialisation, La Première guerre mondiale a duré quatres longues années ,c’est pourquoi elle est aussi connue sous le nom de grande guerre ou encore ‘’la guerre desguerres’’.C’est une guerre mondiale et totale de par le fait que toutes les grandes puissances mondiales(par le principe des alliances) y ont participé mais aussi par le fait qu’elle ait eu un impact sur tous lesdomaines :Humain et matériel, économique ainsi que la géopolitique. Le bilan de cette guerre est sans aucun doute très lourd.

La Première Guerre mondiale marque une catastrophe sans précédent dansl’histoire de l’Europe et du monde. Les pertes humaines sont énormes, le vieux continent sort ruiné du conflit, militaires et civils sont durablement traumatisés par l’expérience de la guerre. LaPremière Guerre mondiale se traduit par une "grande saignée" dont l’Europe mettra des années à se remettre. Le conflit a fait 10 millions de morts, essentiellement des militaires, dont 1,7 milliond’Allemands et 1,3 million de Français. Ce chiffre représente une moyenne de 900 morts français chaque jour. 6 millions de combattants sont très sérieusement blessés.Néanmois, ce bilan reste général, tous lespays n’ont pas subi la guerre de la meme manière. l’Allemagne, l’Angleterre ou encore les Etats-Unis n’ont pas connu de lourdes destruction.

D’un point de vue économique, La guerre a un coût, lesdépenses engendrées pour soutenir l'effort de guerre ont été financé par des emprunts et en augmentant la quantité de monnaie en circulation. Ceci a pour conséquences une très forte augmentation desprix ( inflation) . La France est le pays plus touché par cette guerre, beaucoup d'infrastructures ont été détruites (ponts, routes, voies ferrées). La France va être indemnisée partiellement par lesréparations dues par l'Allemagne.

Enfin d’un point de vue géopolitique, Un certain nombre de Traité vont être conclus au lendemain de la guerre donnant naissance à une nouvelle Europe,...
tracking img