Bilan de competance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5183 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BILAN DE COMPETENCES



INTRODUCTION:

Aujourd’hui, nous devons affronter un monde du travail toujours en mouvement, et qui évolue rapidement. Face à cette réalité, chacun doit prendre ses précautions et être toujours prêt à bouger, à se mobiliser, à changer de métier et anticiper en modelant de nouveaux projets. Chaque actif, chaque employé, demandeur d’emploi, doitmettre tous les atouts de son côté, ce qui se traduit par la connaissance de ces savoirs, savoir-faire, mais aussi de ces comportements lui permettant ainsi d’anticiper et d’agir sur les situations et donc d’être libre de pouvoir avoir le choix.
C’est dans cette conduite à adopter que se situe le bilan de compétences puisqu’il permet de faire le point, de se situer, de se mettre en mouvement etde voir l’avenir.
Nous pouvons donc nous demander en quoi le bilan de compétence permet de se mouvoir et donc impliquer éventuellement un changement professionnel. Autrement dit le bilan de compétence favorise-t-il l’évolution professionnelle ?


I°/Le bilan de compétences:

1°/ Le bilan de compétences: pourquoi?


*Pour faire le point sur son parcours professionnel:
Tout lemonde, se trouve au moins une fois envahi par un sentiment de doute quant à ses capacités professionnelles et perçoit de la démotivation, de la lassitude.
Diverses raisons peuvent expliquer ces attitudes. Par exemple, le sentiment de ne plus évoluer ou le fait de ne plus éprouver de satisfactions.
Il  faut donc parfois prendre du recul sur notre parcours et identifier les difficultés que nous avonsrencontrées. Le bilan de compétences doit permettre aux salariés d’analyser ses compétences professionnelles, mais également personnelles, afin qu’il puisse définir un projet professionnel, voir viser un projet de formation de retrouver du sens. Ce bilan nous permet donc de faire le point et se compose de deux dimensions : Dans un premier temps l’individu est dans le « questionnement de soi » ildoit repérer ses compétences acquises, et évaluer ses aptitudes.
Puis il entre dans une phase où il va confronter ses compétences et ses désirs, ses choix aux possibilités réelles, autrement dit aux possibilités que proposent les évolutions du marché du travail. Selon les aptitudes et les motivations des projets vont se dessiner ils peuvent être de différentes nature selon le projet proposé audépart du bilan et les conditions dans lequel il s’effectue il peut prendre la forme d’une formation, d’une recherche d’emploi, d’une mise en place d’une validation d’acquis, ou d’une reconversion, etc.




*Pour reconnaître ses aptitudes, sa valeurs:


Une aptitude se traduit par la prédisposition à produire un résultat en conciliant divers connaissances :


- les savoirs : lesconnaissances théoriques,


- le savoir-faire :c’est la capacité à réaliser une tâche,


- le savoir être : le fait d’adopter le bon mode émotionnel et relationnel dans une situation
professionnelle donnée,


- le savoir devenir : la capacité d’adaptation à son environnement.


Un parcours professionnel ne se construit pas simplement autours des objectifs, des projets et des aptitudes. Unecarrière, c’est aussi une partie de votre être conscient ou inconscient, qui reproduit votre Moi, c’est pourquoi il est important de prendre cet aspect pour pouvoir former un projet qui vous correspond au mieux de façon à reconnaître les professions qui vous conviennent réellement. Il est alors important de s'arrêter un instant sur l'importance de l'estime de soi.

L’estime de soi, c’est leregard que l’on porte sur soi, son apparence physique, ses compétences, ses réussites personnelles et professionnelles. Si notre comportement est conforme avec nos valeurs, alors nous la renforçons.
Par contre un décalage entre nos actions et nos valeurs peut apporter un déséquilibre, qui aura pour conséquence une dévalorisation de notre estime de soi.
L’insuffisance ou le manque d'estime de...
tracking img