Bilan de competences

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1336 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
et'titéàà'NiT

M0 1

Faites le bilan de vos
En amont d'un projet de formation, le bilan de compétences permet d'analyser ses aptitudes et ses motivations professionnelles et personnelles . Les cadres qui souhaitent évoluer ou changer de voie trouveront là un outil précieux.
Pour autant, même s'il es t essentiel de vous poser ces questions, réaliser un bilan de compétences (BC) seul n'estpas forcément aisé car il est parfoi s difficile d'avoir un oeil objectif sur soi . Un tel bilan, réalisé avec le concours de professionnels, peut alors constituer une voie intéressante. TROIS PHASE S Que vous soyez cadre en poste o u demandeur d'emploi, vous avez le droit de suivre un BC. Ce dernier doit être réalisé par des prestataires extérieurs à l'entreprise, la société ne pouvant lesorganiser elle-même pour ses salariés. La démarche consiste à réfléchir, avec l'aide d'un conseiller, au déroulé de votre carrière et à votre projet professionnel . Certains centres accueillent tous les publics, d'autres sont spécialisés par secteurs d'activité. Le bilan de compétences se déroule en trois phases, sur une durée de vingt-quatre heure s maximum lorsqu'il a lieu dans l e carire du congé debilan de compétences (CBC), réparties sur plusieurs semaines . La phase préliminaire a pour objet de confirmer votre engagement dans cette démarche et de définir la nature de vos besoins. Le conseiller vous informe également sur les conditions de déroulement du bilan et les méthodes et techniques qu i seront mises en oeuvre. Une fois cette étape acquise, vous entrez dans la phase d'investigationproprement dite. On vous demandera, au cours d'entretiens, d'analyser vos motivations ainsi que vos intérêts professionnels et personnels, d'identifier vos compétences et aptitudes et d'évaluer vos connais sances générales . Enfin, vou s devrez déterminer vos possibilités d'évolution professionnelle. À ces entretiens s'ajoutent des outils propres à chaque centre (supports de réflexion, tests) quinécessitent un temps de travail personnel en plus des entretiens . Dernière phase : la conclusion . Elle permet de prendre connaissance des résultat s détaillés de l'étape précédente, à travers des entretiens personnalisés . Vous pourrez alor s recenser les facteurs susceptible s de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et/ o u de formation, et réfléchir à s a mise en oeuvre .Attention cependant à garde r les pieds sur terre ! Il faut faire
w ww.courrlercadres .co m - w ww.cadrestv .f r

N PEUT ENVISAGE R

Ayez conscience que vous êtes le maître d'oeuvre de votre parcours !

d'évoluer professionnellement, vouloir changer de secteur d'activité ou de métier, sans pour au tant parvenir à définir dans quel projet on souhaite s'inscrire . Dans une telle démarche, il es tindispensable de faire le point . Votre projet professionnel doit être ancré dans un futu r proche, même si rien ne vous empêche d'avoir une stratégie à long terme. Mais quoi qu'il e n soit, procédez par étapes ! Vous devrez d'abord vou s poser quelques questions fondamentales . Ai-je envie de continuer dans la même directio n professionnelle dans une autr e entreprise ? Ai-je envie de chan gerde métier et d'entreprise ? Ai-je envie de rester dans l e même métier mais dans un autr e secteur ?, etc.

76

COURRIER CADRES 44 SEPTEMBRE 2010

compétences
preuve de réalisme : votre conseiller bilan va écouter vo s envies, prendre en compte vo s centres d'intérêt, mais ne va pas proposer un projet sur un plateau. L'autonomie est e n effet un point important. A dire oui à tout, vousrisquez de vivre une mauvaise expérience car le consultant n'aura pas forcément compris vos désirs et proposera un projet final qui ne vou s conviendra pas . Ayez conscience que vous êtes le maître d'oeuvre de votre parcours !
LE CONGÉ DE BILAN DE COMPÉTENCE S

Le cadre qui souhaite réalise r un BC doit demander à son employeur l'autorisation de prendre un congé de bilan de compétences . Cette...
tracking img