Bilan de formation deme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ces deux années de formation au diplôme d'Etat de Moniteur- Educateur m'ont permis à travers le maillage d'apports théoriques et pratiques de construire mon identité professionnelle.

En effet,étant déjà engagé dans la vie professionnelle, la formation a été pour moi une occasion de prendre de la distance par rapport à mes pratiques professionnelles, de remettre en question mon rapport autravail, et de réfléchir sur les difficultés rencontrées au cours de mes différentes expériences.

Les apports théoriques, au-delà de la découverte de savoirs nouveaux, m'ont confronté à la pensée etau raisonnement d’autrui. Ces connaissances m'ont apporté des bases nouvelles de réflexions et d'analyse sur les situations professionnelles rencontrées. J'en ai appris la rigueur de l’argumentation etde la démonstration pour étayer mes discours ou mes écrits.

La pratique dans la formation au moyen de stages m'a amené à mesurer mon implication, mon engagement personnel, et à me confronterconcrètement au faire, à l’autre pour pouvoir répondre de manière adaptée aux différents publics rencontrés.

Toutes mes expériences d'étudiant et de stagiaire m'ont appris à connaître la réalité dugroupe, des dynamiques collectives et leur importance dans les processus de mon apprentissage, et de mes acquisitions. Le groupe est le lieu de confrontation des expériences et des pratiques, derelativisation des difficultés et des conflits, et d’ouverture vers d'autres questions. Il m'a apporté un soutien indispensable. Seule la dimension collective permet de penser les choses.
Latransversalité entre les différents domaines de compétences qui existe dans la formation . Il est important de décloisonner , d’apprendre à travailler, à réfléchir ensemble.

Cette formation en alternance permetd'articuler la pratique et la formation théorique : on apprend les choses, mais on les vit.

Cette formation, ce cheminement a été pour moi un temps pour bâtir mon identité professionnelle....
tracking img