Bilan de la 2nde guerre mondiale et nouvelle organisation du monde 1945 - 1947

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1888 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Bilan de la seconde guerre mondiale et nouvelle organisation du monde : 1945 – 1947.

Entre 1939 et 1945 eut lieu la seconde guerre mondiale qui opposa les forces alliées aux forces de l’Axe. Cette guerre fut la plus effroyable et la plus meurtrière de l’histoire de l’humanité. Après la capitulation du Japon le 2 septembre 1945, le monde découvre l’ampleur et l’étendue des dégâts. Seprofile alors, dans un contexte de rivalité entre les 2 grandes puissances de l’époque, une nouvelle organisation mondiale visant à ce qu’une telle horreur ne puisse se reproduire. Nous ferons en premier lieu les bilans humains, morales et matérielles de cette guerre sur les parties du monde les plus touchées ; nous évoquerons dans un second temps ses conséquences politiques ; puis nous aborderonsenfin la nouvelle organisation qui a été mise en place afin de tenter de réguler le monde, ainsi que son évolution jusqu’en 1947.

Le bilan de la seconde guerre mondiale est terriblement lourd. D’abord concernant les pertes humaines, celle-ci détient le triste record de l’histoire en la matière. En effet, les estimations avancées sont de l’ordre de 40 à 50 millions de victimes comprenant nonseulement des militaires, mais également des civils, victimes –entre autres- de la guerre éclair, des bombes atomiques larguées sur Hiroshima et Nagasaki par les Etats-Unis, des conséquences indirectes avec la hausse de la mortalité due au conflit et à l’occupation, mais surtout du génocide réalisé par l’Allemagne nazie qui extermina -en plus des Tziganes, démocrates, handicapés, homosexuels etc.-entre 5 à 6 millions de juifs. L’Europe est le continent qui a été le plus touché par le conflit avec 35 millions de victimes. L’URSS perd pour sa part 15% de sa population. Les pertes Américaines sont les moins importantes étant donné que le conflit ne s’est jamais déroulé sur leur territoire.
Par ailleurs, cette guerre a ébranlé moralement les populations. En effet, il y eut d’une part ladécouverte de la Shoah, avec elle la réalisation que des hommes sont parvenus à industrialiser ainsi le massacre d’un peuple, qui choque profondément l’opinion mondiale. D’autant plus que les Anglo-américains connaissaient l’existence de ces camps de la mort depuis 1943 mais n’ont rien mis en œuvre pour stopper la tuerie. Il y eut d’autre part la remise en question de la science et de ses progrès qui amalheureusement servi malgré elle à commettre des crimes atroces. Après ce qui s’est passé au Japon, comment ne pas être terrorisé par la bombe nucléaire et de ses effroyables effets si celle-ci arrivait à tomber une nouvelle fois entre de mauvaises mains ? Sans parler du Zyklon B ou des expérimentations menées à Auschwitz par « l’ange de la mort » Josef Mengele…
Enfin, ce conflit a provoqué desdestructions matérielles massives, surtout en Europe, au Japon et en URSS. Ainsi les différentes techniques de guerre employées par les belligérants -telles que les bombardements aériens massifs ou la technique de la « terre brûlée »- ont anéanti des villes entières comme en Allemagne où 70% des villes ont été pulvérisées, ont détruit les infrastructures telles que les ponts et les routes, ontdésorganisé les réseaux de communications par le sabotage des voies ferrées et le bombardement des ports, ont démoli les appareils de productions industrielles et agricoles aggravant ainsi la pénurie du temps de guerre. En outre, épargnant le continent américain, le conflit provoqua de très graves conséquences financières des pays d’Europe, d’Asie et l’URSS. Ces pays se retrouvent ainsi ruinés. Lesgouvernements européens sont endettés – la France par exemple voit son ardoise triplée à cause des frais d’occupation - et leurs monnaies s’effondrent.
Les conséquences du conflit sont désastreuses, mais elles ne se limitent pas qu’aux pertes humaines et matérielles, elles sont également d’ordre politique.
C’est, en premier lieu, le pouvoir des grands vainqueurs du conflit qui s’est modifié....
tracking img